Mis à jour le 03 novembre 2025 à 12h00
Au fil des ans, le développement numérique et les ventes en ligne prennent de plus en plus de place pour la majorité des PME. Mais celles-ci sont-elles bien protégées pour contrer des cyberattaques?
«Malheureusement, trop d’entreprises ne sont pas encore sécurisées complètement, affirme Mickael De Oliveira. Comme la cybersécurité n’est pas palpable, plusieurs ne voient pas la différence et accumulent une certaine dette numérique. Il est important de faire des avancés, car une attaque peut faire extrêmement mal.»
Un pirate informatique qui s’incruste au sein d’une entreprise pourrait tenter d’obtenir un maximum d’informations confidentielles afin de les revendre sur le dark web. Il pourrait aussi tenter d’attaquer les sauvegardes de l’entreprise afin d’envoyer une rançongiciel à fort prix.
Lorsque questionné sur ses conseils de base, M. De Oliveira prêche pour son groupe : «Ma première recommandation est de nous appeler», dit-il en riant.
De façon plus sérieuse, il croit qu’il est important est d’avoir une bonne solution de sauvegarde afin de protéger ses données. «Même si un attaquant arrive à pénétrer dans l’entreprise, on pourra au moins rebâtir l’entreprise de cette façon», note-t-il.
Il ajoute que toutes les entreprises devraient s’équiper de l’authentification à deux facteurs pour accéder à leurs données et former leurs employés à l’aide de simulation d’attaques. L’utilisation d’un Endpoint Detection and Response, qui protège davantage que l’antivirus, est aussi une bonne solution.
Mickael De Oliveira souligne aussi l’importance de se maintenir à jour avec le perfectionnement de l’intelligence artificielle. Désormais, certains pirates l’utilisent pour mieux comprendre les comportements des utilisateurs et berner leurs contacts.
«Il faut cesser de voir la cybersécurité comme une dépense. C’est simplement d’être plus dans la proactivité que la réactivité. L’entreprise ne devrait pas attendre d’être down pour réaliser qu’elle aurait dû investir avant», complète M. De Oliveira.



