De nouveaux cachets en investissement pour les infrastructures sportives et récréatives ont été annoncés à la CSDL dans les dernières règles budgétaires du gouvernement. Toutefois, aucune somme d’argent n’a encore été dévoilée et aucune installation précisément n’est visée.
«On a pris une résolution [le 2 juillet] en se disant qu’on va aviser le ministre de l’Éducation et les députés lavallois à l’effet que nous voulons faire un plan de revalorisation de nos campus secondaires», a indiqué Louise Lortie, présidente de la CSDL.
Les demandes concernent le réaménagement des terrains synthétiques, aménagements sportifs et toute autre infrastructure extérieure appartenant à la CSDL pour permettre aux élèves en concentrations, aux équipes sportives, mais également tous les autres, de faire plus d’activité physique.
Accès pour les citoyens
Dans une deuxième phase, la CSDL désire adapter ses terrains scolaires pour la population. Elle veut s’associer avec Ville de Laval, afin de créer des espaces en harmonie avec l’urbanisme en mettant en place des sentiers de marche, aménagements paysagers ou équipements de mise en forme extérieurs. Elle compte coordonner ses mesures de promotion de saines habitudes de vie avec celles de l’administration municipale.
«Nous voulons faire en sorte que nos infrastructures soient utilisées dans le jour par nos élèves et qu’elles le soient aussi par la population pour faire en sorte que l’école devienne encore plus communautaire», ajoute Mme Lortie, en précisant que des démarches avec la Ville ont déjà été entamées.