Mis à jour le 02 octobre 2025 à 19h09
Katy Lemay, artiste en arts visuels de Sainte-Rose ayant gagné le dernier prix lavallois Artiste de l’année du CALQ, exposera Fleurir: le secret de l’invisible du samedi 27 septembre au dimanche 30 novembre dans une maison de la culture montréalaise.
«Fleurir est une exploration poétique de la mémoire — cette présence discrète et persistante, qui refait surface là où on ne l’attend pas, écrit la Lavalloise, dans sa communication aux médias. Comme un pollen invisible, elle se dépose, germe, puis refleurit au contact d’un objet, d’un tissu, d’une émotion.»
Dans cette exposition, Katy Lemay donne corps à l’invisible en réactivant souvenirs et récits oubliés à travers le collage, l’impression textile et l’installation.
Ses oeuvres, souvent imprimées sur des chemises anciennes ou des textiles diaphanes, flottent dans l’espace comme des fragments de mémoire suspendus.
À la manière d’une semence fragile, la mémoire est ici abordée comme une matière vivante: imperceptible, sensible, volatile. Chaque pièce devient un espace de floraison, où l’émotion affleure et où les images renaissent — entre éphémère et pérennité.
Les créations de l’artiste, illustratrice, médiatrice et conceptrice seront exposées à la Maison de la culture Côte-des-Neiges (5290, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal) jusqu’au dimanche 30 novembre les mardis et mercredis de 13h à 19h, les jeudis et vendredi de 13h à 18h et les samedis et dimanches de 13h à 17h.
Le vernissage aura lieu le jeudi 2 octobre de 17h à 19h. (C.P./IJL)



