Le 29 octobre 2024, Investissement Québec a dévoilé l’initiative grand V, visant à propulser les entreprises québécoises vers une croissance durable et innovante. Présentée par Bicha Ngo, PDG d’Investissement Québec, et Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, cette initiative répond à la nécessité d’investir dans l’innovation et la productivité durable dans un contexte économique compétitif et axé sur le développement durable.
L’initiative grand V est la suite logique des programmes Productivité innovation et Compétivert. Elle propose une combinaison de financement flexible et d’accompagnement technologique pour aider les entreprises à répondre aux exigences croissantes de leurs clients et à améliorer leur efficacité opérationnelle tout en adoptant une économie sobre en carbone.
Le duo grand V offre des prêts à terme d’un minimum de 250 000 $. En plus du financement, les entreprises bénéficient de services d’accompagnement sur mesure par les experts en innovation d’Investissement Québec, incluant jusqu’à 100 heures d’accompagnement technologique pour la mise en œuvre de leurs projets.
Toutes les entreprises lavalloises ont intérêt à en profiter : une étude réalisée par Deloitte en 2020 démontre que 43 % des entreprises dont la maturité technologique est élevée ont une marge bénéficiaire nettement plus élevée que la moyenne de leur industrie. Comme le dit la ministre, Christine Fréchette, « la croissance économique du Québec est étroitement liée au succès de ses entreprises, on travaille tous les jours à créer un Québec plus vert, plus fier et plus prospère. »
Investissement Québec et le gouvernement du Québec se sont fixé une cible de financement de 4,5 milliards $ sur trois ans pour cette initiative. L’objectif est d’encourager les entreprises à poursuivre leurs efforts d’innovation et de productivité durable, tendance qui a permis au Québec de surpasser l’Ontario en termes de croissance de la productivité ces dernières années.