L’investissement autonome, ou le placement autogéré, est une approche permettant de gérer vous-même vos placements, ce qui vous donne l’autonomie nécessaire pour déterminer quels placements vous achetez et vendez, et à quel moment vous le faites.
Il y a beaucoup de plateformes d’investissement autonome sur le marché, mais les Canadiens n’ont pas toujours le savoir ni le soutien nécessaires pour fixer, surveiller et atteindre leurs objectifs financiers.
Toutefois, il existe des applications qui sont conçues pour aider les investisseurs autonomes à se fixer des objectifs financiers et à acquérir la confiance nécessaire pour les atteindre.
Voici quelques conseils pour partir du bon pied.
Commencez à investir dès que le moment s’y prête pour vous
Les petits placements (moins de 100 $ par mois) sont un excellent point de départ.
De nombreux types de placements à faible coût permettent d’investir peu à peu et fonctionnent particulièrement bien pour des objectifs à long terme.
Fixez vos objectifs de placement et respectez votre plan
Les objectifs de placement sont uniques et propres à chaque investisseur; ils varient donc d’une personne à l’autre.
Chaque investisseur devrait toutefois réfléchir dès le début à ce qu’il espère obtenir à la fin.
On croit souvent à tort que les objectifs de placement doivent viser un achat, comme une voiture ou une maison.
Or, ils peuvent aussi être monétaires, par exemple obtenir un revenu régulier.
Lorsque vous établissez vos objectifs, posez-vous ces quelques questions courantes : Quel est mon horizon de placement?
Mes objectifs sont-ils à court terme (de 1 à 2 ans), à moyen terme (de 2 à 5 ans) ou à long terme (5 ans ou plus)? Sont-ils fixes ou flexibles?
Vos réponses détermineront votre façon d’investir.
Sachez quel type d’investisseur vous êtes avant de commencer
Avant de vous lancer, vous devrez déterminer votre tolérance au risque, qui représente la somme que vous pouvez vous permettre de perdre sans nuire à votre bien-être financier ainsi que la mesure dans laquelle vous êtes à l’aise avec la prise de risques en général.
Envisagez également de diversifier vos placements dans diverses catégories d’actifs afin d’atténuer le risque.
La diversification est une stratégie de placement selon laquelle le portefeuille d’un investisseur contient divers actifs en accord avec son profil de risque.
Un portefeuille diversifié regroupe une combinaison de placements (actions, produits de base, obligations) qui peuvent réagir différemment au même événement économique.
Faites vos devoirs
Il y a beaucoup d’information – et de désinformation – en ce qui concerne les placements, et les nouveaux investisseurs peuvent avoir du mal à les départager.
Il est donc essentiel de bien se renseigner d’abord. (Source: L’Édition Nouvelles)