Basé notamment sur le boulevard Cartier, à Laval-des-Rapides, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a obtenu la première position dans le palmarès de Research Infosource pour son intensité de recherche, c’est-à-dire le financement reçu par les membres du corps professoral.
Il s’agit d’une double consécration pour l’établissement qui arrive en première place non seulement au Québec, mais aussi au Canada.
L’INRS décroche ainsi la palme dans cette catégorie, devant des universités comme l’Université Laval, l’Université McGill ou l’Université de Montréal.
L’intensité de recherche par membre du corps professoral de l’INRS a atteint 505 400$. Cela représente une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente.
«Voilà une importante reconnaissance pour notre corps professoral et nos membres étudiants, de dire Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, par voie de communiqué. L’INRS, qui se concentre sur des solutions innovantes à des enjeux contemporains, sait gagner l’intérêt de partenaires de tous horizons pour repousser les limites de la science.»
Palmarès
Cette année encore, Research Inforsource dévoilait son rapport sur le positionnement des universités du pays.
Spécialisée dans le classement des collèges, universités et entreprises centrés sur le domaine de la recherche et développement, la firme se concentre sur le calcul des revenus par les subventions privées et publiques.
La totalité du financement de recherche (subventions, contrats, contributions de sources externes) pour l’ensemble de l’INRS est passé de 69 829 000$ à 80 361 000$.
L’établissement se positionne donc au 26e rang du classement des 50 meilleures universités de recherche du Canada en 2023.
Il arrive au 7e rang à l’échelle de la province et en 2e position au sein de l’Université du Québec. (C.P./IJL)