Une fresque lavalloise d’art visuel alliant poésie et intelligence artificielle, intitulée IA ET LES 40 POÈTES, a été inaugurée dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi de Laval (CJEL), boulevard Saint-Martin Ouest, le jeudi 6 février.
Ce projet novateur, qui prend forme d’une murale, est le fruit d’une collaboration entre la Société littéraire de Laval (SLL) et le CJEL.
«Chaque participant a choisi un peintre décédé et on lui a associé un poète contemporain encore parmi nous, avant de dialoguer avec l’intelligence artificielle DALL·E 3, intégrée à ChatGPT, pour générer une image inspirée par ces deux univers», explique Danielle Shelton, directrice de la SLL.
Méfiant puis stupéfait
«Honnêtement, j’ai été ébahi et agréablement surpris du potentiel de l’IA, témoigne Jean-Philippe Boulos, l’un des participants. Au début, tu sais, c’était assez difficile de générer une image. Après, on a quand même réussi à peaufiner avec le style de l’artiste choisi (Marc Chagall)»,
Si d’autres étaient tout autant sceptiques au départ, l’expérience a permis de démystifier l’intelligence artificielle et l’utiliser comme un outil de création.
«J’étais un peu sur mes gardes par rapport à l’intelligence artificielle, mais au final, c’est juste plaisant et ça devient un divertissement», ajoute Jean-Philippe.

Anniversaire marquant
L’inauguration de la murale coïncide avec un moment historique pour la Société littéraire de Laval qui célèbre son 40e anniversaire.
«C’est aujourd’hui même soit le 6 février que la Société littéraire fête ses 40 ans, confie Danielle Shelton. C’est à cette même date que les lettres patentes ont été signées.»
Inspirés et impliqués
Pour Sidney Nyembwe, une autre participante, le projet a été l’occasion de réunir sa passion pour la poésie et une nouvelle approche artistique.
«Oui, j’ai aimé ça, affirme-t-elle. En plus, je composais déjà des poèmes. Cependant, ils étaient majoritairement en anglais, donc, j’ai dû en traduire quelques-uns afin de voir si je pouvais les utiliser.»

Cette rencontre entre la littérature, l’histoire de l’art et l’intelligence artificielle illustre les incessantes possibilités que ce mariage original peut prendre.
Mentionnons que ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’à une contribution d’Emplois d’été Canada.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/