L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a annoncé le mercredi 5 juin que 161 CIPS (candidat.e.s IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen du lundi 6 mai.
Le taux de réussite global de 100% pour cette cohorte est inégalé, ainsi que le nombre de participations depuis 2021.
La population québécoise a maintenant accès à 1685 IPS inscrits au Tableau de l’OIIQ et en droit d’exercer au Québec.
«Félicitations aux 161 CIPS pour la réussite de leur examen et l’obtention de leur certificat de spécialiste dans l’une des cinq classes de spécialité, affirme Luc Mathieu, président de l’OIIQ, par voie de communiqué. La pratique infirmière avancée attire de nouveaux talents et leur contribution sera essentielle pour un accès aux soins de santé bonifiés, au plus grand bénéfice de la population québécoise.»
Cette bonne nouvelle fait suite à un taux d’échec historique aux examens de septembre 2022 et de mars 2023, ainsi qu’à un taux de réussite de 92% à l’examen d’admission à la profession infirmière du 26 mars.
Tâches
Les IPS exercent auprès d’une clientèle visée par l’une des cinq classes de spécialité, soit soins de première ligne (IPSPL), soins aux adultes (IPSSA), santé mentale (IPSSM), soins pédiatriques (IPSSP) et néonatalogie (IPSNN).
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi 6 et de la réglementation encadrant la pratique de l’IPS le 25 janvier 2021, les IPS peuvent exercer de nouvelles activités professionnelles selon leur classe de spécialité respective, comme diagnostiquer des maladies, déterminer des traitements médicaux et effectuer le suivi de grossesses.
Les IPS peuvent également prescrire des examens diagnostiques, utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice, prescrire des médicaments et d’autres substances, prescrire des traitements médicaux, ainsi qu’utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudice.
Finalement, depuis le 7 décembre 2023, les infirmières et infirmiers ainsi que les IPS peuvent prodiguer les soins de fin de vie. Les IPS peuvent évaluer les personnes et administrer la sédation palliative continue et l’aide médicale à mourir. (C.P./IJL)