Le bâtiment commercial centenaire abritant le restaurant Dame Tartine, situé sur le boulevard Sainte-Rose, a été la proie des flammes dans la soirée du jeudi 6 janvier.
Le Service de police de Laval (SPL) a pris charge de l’enquête après la découverte d’éléments suspects sur les lieux.
Il était 19h10 quand le 911 a été alerté de l’incident. Par chance, une unité du Service de sécurité incendie de Laval revenait alors d’un autre événement, arrivant sur place dès 19h12.
À ce moment, des flammes importantes fusaient de la partie arrière de ce commerce installé depuis plusieurs années dans le Vieux-Sainte-Rose.
Après avoir confirmé l’évacuation, les pompiers ont amorcé une attaque agressive du brasier pour circonscrire l’incendie à son lieu d’origine, le feu comportant d’énormes risques de propagation à la partie centenaire du bâtiment.
C’est sur le coup de 21h48 que les 34 pompiers requis pour l’intervention, soit 9 unités du Service de sécurité incendie de Laval, ainsi que leurs officiers, ont contrôlé la situation, ayant aussi réclamé le soutien d’Urgences-santé, du SPL et des Travaux publics de la Ville de Laval.
Les dommages sont évalués à 357 000$ pour le bâtiment et 100 000$ pour son contenu.