«Des chimistes de Santé Canada sont venus nous prêter main-forte pour déterminer la nature des matières et liquides découverts, de confier le caporal François Gagnon, porte-parole de la GRC. On ne prend pas de risques avec la possibilité de stupéfiants tel le fentanyl et carfentanil.»
Une perquisition a également été effectuée dans une résidence à Saint-Sauveur-des-Monts. Deux hommes ont été arrêtés, l’un sur les lieux du laboratoire, l’autre à l’extérieur du territoire lavallois. Ils comparaîtront à une date ultérieure.
L’opération découle d’une enquête amorcée il y a près de sept mois par des agents de la GRC du côté de Saint-Jérôme. C’est le résultat d’une information reçue à l’effet qu’un chimiste de la région des Laurentides opérerait un laboratoire clandestin.
La Police de Laval a été appelée en soutien à l’intervention qui s’est déployée durant de longues heures entre l’avenue Godin et la rue Saint-Nicolas.
Le Service de sécurité incendie et les services d’urgence de la Ville de Laval ont aussi été réclamés sur les lieux afin de prévenir tout risque d’émanation ou de feu, des solvants et matières dangereuses étant trouvées sur place.
Une dizaine de personnes employées dans divers commerces de ce bâtiment, qui est actuellement en vente, ont été évacuées.
Simultanément, de sérieuses précautions de sécurité ont été mises en place. Les forces de l’ordre ont revêtu des combinaisons et masques à gaz et sont entrées à l’intérieur après de nombreuses manœuvres de décontamination.
En raison de la complexité des substances et de l’équipement trouvés, aucun bilan de la saisie n’est encore disponible, a affirmé le caporal Gagnon.
Toute personne possédant des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus peut communiquer avec la GRC au 514 939-8300 ou via la ligne info 450 662-INFO (4636) de la Police de Laval.