Hydro-Québec s’est doté, le 10 novembre, d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques dans le but de faire face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes.
Cette démarche de réflexion et d’analyse a mobilisé des expertes et experts de plusieurs secteurs d’activité, proposant «des mesures et des actions concrètes à mettre en œuvre pour anticiper, atténuer et gérer efficacement les effets des changements climatiques sur l’ensemble de nos activités partout au Québec», peut-on lire par voie de communiqué.
«Les risques climatiques doivent désormais constituer des éléments à part entière de l’ensemble des décisions de l’entreprise, ajoute Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. Il est important pour Hydro-Québec de se doter d’un tel plan, qui vise à renforcer notre résilience face à ces bouleversements.»
Elle croit également que celui-ci permettra de poursuivre la production, le transport et la distribution de cette énergie renouvelable.
«Nous avons fait un imposant travail d’inventaire et d’analyse, de manière à avoir un portrait global fiable des risques que représentent pour nous les changements climatiques, affirme plutôt Philippe Bourke, directeur – Activation et intégration du développement durable à Hydro-Québec. Nous avons déjà commencé à le mettre en application et nous serons à l’affut des avancées de la science et des pratiques pour le faire évoluer.»
Ce premier Plan d’adaptation aux changements climatiques sera d’ailleurs mis à jour en continu, selon l’évolution des connaissances.
Axes d’intervention
Afin de mettre en place un plan adapté à ses besoins, Hydro-Québec note avoir fait l’inventaire des défis auxquels ses installations sont exposées. Plusieurs dizaines d’actions possibles en sont ressorties et celle-ci ont été articulées autour de 26 axes d’intervention.
Ils comprennent notamment :
- le renforcement de certaines lignes de transport;
- l’augmentation de nos efforts en matière de maîtrise de la végétation près de notre réseau de distribution;
- le remplacement de poteaux en bois par des poteaux en composite plus résistants dans certains secteurs;
- la surveillance plus étroite des feux de forêt nordiques;
- l’augmentation de la résilience de nos ouvrages de régulation.
Rappelons que l’adaptation au climat n’est pas une nouveauté pour Hydro-Québec. La société d’État avait cofondé l’organisme Ouranos il y a plus de 20 ans. Celui-ci est désormais reconnu mondialement pour ses recherches sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. (N.P.)