Ce moment de recueillement a été précédé par la proclamation de la Journée d’honneur nationale, le 9 mai 2014, commémorant la fin de cette importante mission militaire canadienne, qui s’est étirée sur 14 ans.
Neuf représentants du manège militaire Charles-Michel de Salaberry, basé à Laval, ont ensuite signé le livre d’or de la Ville.
Parmi eux, le caporal François Dupéré, qui a été grièvement blessé en Afghanistan, non sans avoir «sauvé la vie de collègues» de peloton, a précisé le maire Marc Demers.
Au total, ils sont une vingtaine de Lavallois à avoir combattu lors de cette mission.
Manège militaire
Saluant l’honneur et le courage des militaires, le maire n’a pas manqué de souligner que Laval abritait l’«un des plus importants centres de recrutement des Forces armées canadiennes».
De fait, le manège militaire Charles-Michel de Salaberry, aménagé au 2100 boulevard Le Carrefour, est devenu en 1995 le domicile du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment de Valcartier.
En plus de servir dans les Forces canadiennes, la majorité des militaires de ce bataillon de réserve, qui emploie près de 200 personnes, occupe un emploi civil ou est aux études, peut-on lire sur la page Facebook de cette unité d’infanterie.