Si le premier budget de l’administration Boyer limite à 1,9 % la hausse moyenne du compte de taxes municipales en 2022, les tarifs relatifs au Service de l’eau et au Transport régional s’en trouveront augmentés respectivement de 15 et 5 dollars par ménage.
Voilà l’information qu’a laissée filtrer le maire Stéphane Boyer sur sa page Facebook ce vendredi, lui qui déposera officiellement son budget le jeudi 16 décembre prochain.
Hausses tarifaires
Gelés depuis plusieurs années, ces deux services tarifés représentaient 10 % du compte de taxes moyen d’une maison unifamiliale à Laval en 2021.
En chiffres absolus, ce sont 324 dollars d’un compte de taxes de 3109 $ pour une résidence évaluée à 358 000 $.
L’an prochain, le tarif associé au Service de l’eau passera de 279 à 294 $, en hausse de 5,4 %. En entrevue au Courrier Laval, M. Boyer justifie cette hausse tarifaire pour financer deux enjeux majeurs: la mise à niveau des infrastructures existantes et le projet visant la mise en place de bassins de rétention souterrains afin de contrôler les surverses. Ainsi, le trop-plein d’eau que les usines d’épuration n’arrivent pas à traiter lors de fortes pluies serait redirigé temporairement vers ces immenses réservoirs plutôt que déversé dans les cours d’eau comme c’est le cas actuellement.
Par ailleurs, pour compenser les déficits encourus par la Société de transport de Laval (STL) durant la pandémie, la Ville portera de 45 à 50 $ le tarif affecté au transport régional, ce qui représente une augmentation de 11 %.
Budget serré
Une hausse de 1,9 % du compte de taxes devrait normalement générer autour de 14,5 M$ de revenus additionnels par rapport à l’exercice en cours, indique le maire Boyer. «C’est un budget assez serré», concède-t-il. Considérant qu’il en coûte bon an, mal an 12 M$ pour couvrir la hausse du prix des biens et services liée à l’inflation et les augmentations salariales prévues aux conventions collectives, ça ne laisse pas une grande marge de manœuvre, précise le maire.
S’il n’a pas voulu s’avancer sur le nombre de postes que la Ville entend créer en 2022 (le dernier budget avait fait croître les effectifs municipaux de 127 employés équivalent temps plein), Stéphane Boyer avait déjà annoncé au lendemain des élections son intention d’augmenter les crédits pour l’embauche de personnel afin de réduire les délais de traitement de permis et le temps d’attente au 311. Incidemment, il s’est échappé à la séance du conseil municipal du 7 décembre, affirmant que six nouveaux postes s’ajouteront au 311.
PTI repoussé en janvier
Quant au programme triennal d’immobilisations (PTI), il sera exceptionnellement déposé en janvier. Le nouveau maire se donne ainsi le temps de rencontrer les deux groupes d’opposition «afin de discuter de leurs priorités pour la prochaine planification», une première à Laval.