Le Tribunal administratif du travail a reçu un avis du syndicat représentant les chauffeurs et les chauffeuses de la Société de transport de Laval (SCFP 5959) annonçant son intention de déclencher une grève d’une journée débutant ce vendredi 26 novembre, à 4h, et se terminant ce dimanche 28 novembre, à 4h.
En prévision de ce débrayage, le Tribunal a statué sur les services prévus à l’entente intervenue entre les parties le 16 novembre et il déclare qu’ils sont suffisants pour que la santé ou sécurité de la population ne soit pas mise en danger.
Entente
Les pourparlers ont débouché sur un accord qui prévoit que tous les circuits d’autobus seront maintenus le vendredi 26 novembre 2021 aux heures suivantes:
En matinée de 6h à 9h.
Premier départ: 6h.
Dernier départ: 8h45.
En après-midi de 15h à 18h30.
Premier départ: 15h.
Dernier départ: 18h30.
En soirée de 22h30 à 1h.
Premier départ: 22h30.
Dernier départ: 0h30.
Autres détails
Dans son communiqué, le Tribunal administratif du travail spécifie aussi qu’aucun voyage débuté ne sera interrompu, et ce, jusqu’à ce que le chauffeur ou la chauffeuse arrive à la fin de son trajet (bout de ligne).
Il est toutefois important de prendre note que le samedi 27 novembre, aucun service d’autobus ne sera offert à la population.
Néanmoins, le Tribunal indique que le syndicat s’engage à fournir le personnel nécessaire pour faire face à une situation exceptionnelle et urgente non prévue à la présente entente, qui mettrait en cause la santé ou la sécurité de la population.
En terminant, le Tribunal rappelle aussi aux parties qu’en cas de difficulté de mise en application des services essentiels, elles doivent communiquer ensemble rapidement afin de tenter de trouver une solution.
À défaut, elles en feront part au Tribunal dans les plus brefs délais afin qu’il puisse leur fournir l’aide nécessaire. (B.L.)