À cause de l’inaction du gouvernement qui néglige d’interdire les saveurs des produits de vapotage, de plus en plus de jeunes consomment ces produits, dénonce un groupe de lutte au tabagisme, qui invite la ministre à démissionner si elle ne veut pas agir.
Trois organismes de lutte contre le tabagisme condamnent les retards prolongés en matière d’interdiction nationale des saveurs dans les produits de vapotage.
Médecins pour un Canada sans fumée, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac et ASH Canada ont appelé la ministre de la Santé mentale et des Dépendances à finaliser dès maintenant cette importante réglementation ou à quitter son poste pour permettre à quelqu’un d’autre d’accomplir cette tâche essentielle.
« Le fait de continuer de permettre l’ajout d’édulcorants et de saveurs est symptomatique de l’approche globale malavisée de ce gouvernement à l’égard du marché du vapotage », a dit Cynthia Callard, directrice générale de Médecins pour un Canada sans fumée, par voie de communiqué.
Les saveurs de vapotage sont dangereuses pour les jeunes, dénonce le groupe de lutte au tabagisme.
Selon la dernière enquête canadienne sur le tabac et la nicotine, la grande majorité, soit 86% des 240 100 vapoteurs recensés de plus en 2022-23 qu’en 2021-22, n’avait jamais fumé de cigarette avant de s’adonner au vapotage, dénonce le groupe de lutte au tabagisme.
Par son inaction, le gouvernement est directement responsable de l’augmentation du nombre de personnes adeptes de ces produits, preuve de l’échec de la politique gouvernementale. En effet, souligne le groupe, cette augmentation a suivi l’adoption de l’encadrement fédéral des produits de vapotage et a inversé des décennies de progrès dans la lutte contre la dépendance à la nicotine.
« Sa préférence pour une réglementation douce a permis aux fabricants de tabac et de produits de vapotage de trouver de nouveaux moyens pour pousser les jeunes et autres non-fumeurs à inhaler la nicotine, soit le premier pas à franchir pour devenir des clients dépendants», a ajouté Cynthia Callard.
Un projet réglementaire visant à retirer les édulcorants et la plupart des saveurs des produits de vapotage a initialement été publié dans la Gazette du Canada au mois de juin 2021, mais n’a toujours pas été finalisé dans les trois années qui ont suivi. D’autres projets réglementaires envisagés par Santé Canada, notamment pour réglementer l’apparence et l’emballage, pour renforcer les contrôles sur l’âge des acheteurs en ligne, ou pour permettre au public d’avoir accès aux données ont été abandonnés.
« La ministre Saks devrait reconnaître l’urgence d’agir et les conséquences découlant de son inaction», a dit Flory Doucas, codirectrice et porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. « Comme ministre, il nous faut quelqu’un qui est prêt à se porter à la défense des jeunes, à pousser le cabinet à agir et à tenir tête aux industries du tabac et du vapotage. Le temps est venu pour qu’elle mette en place la réglementation ou qu’elle démissionne afin que quelqu’un d’autre puisse enfin réaliser cette tâche importante. Les jeunes Canadiens méritent mieux.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/