Le mercredi 31 janvier, une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mené au dépôt d’une accusation contre Paul Clarissou, un individu en lien avec des menaces publiées sur les réseaux sociaux.
Le Montréalais de 30 ans aurait menacé de tuer le premier ministre Justin Trudeau, sur son compte X (anciennement Twitter).
Cette accusation résulte d’une courte enquête menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale à la suite d’un signalement des propos menaçants proférés par M. Clarissou, fait savoir la GRC dans son communiqué.
Comparution et information
L’accusé doit comparaître ce mercredi 7 février au palais de justice de Montréal.
Il devra répondre à l’accusation suivante, en vertu du Code criminel, soit d’avoir proféré des menaces.
La GRC rappelle prendre au sérieux toutes menaces pouvant affecter le sentiment de sécurité. Aucun propos violent n’est toléré.
Les auteurs peuvent faire face à des accusations criminelles et sont passibles de peines sévères.
Il est nécessaire de dénoncer de tels actes afin de contrer ce type de criminalité, souligne la GRC das sa communication aux médias.
Quiconque a des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus, peut communiquer avec la GRC au 514 939-8300/1 800 771-5401 ou sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636). (B.L.)