Le vendredi 21 mars s’est tenu le Gala de la Dictée lavalloise 2024.
Cette soirée festive s’inscrivait dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie.
La Société nationale du Québec à Laval (SNQL) y a dévoilé les 13 gagnants de la Dictée lavalloise du 10 novembre 2024 ainsi que les deux lauréats de la dictée virtuelle.
Organisé par l’organisation visant la promotion et la défense de l’identité québécoise et ses partenaires, l’événement a mis en lumière le talent, la rigueur et l’amour du français de nombreux élèves et adultes lavallois.
Dans la catégorie Primaire 2e cycle, Cecilia Shifman Perez a obtenu le premier prix, Meriem Oumerzouk le second et Félix Lacombe le troisième podium.
Au niveau du Primaire 3e cycle, Alexandr Kim a raflé l’or et Naila Boukezzata Mohamed Sajed Traidi et Rhita Kifani se sont partagés la seconde place.
Pour les étudiant.e.s de niveau secondaire, Louis-Gabriel Guillen Mayers a reçu le premier prix, Alexane Blais le deuxième et Maïa Southière le troisième.
Trois adultes ont également été honorés, soit Claudine Azoulay à la première place, puis Sophie Carpentier et Annick Moisan à la seconde place.
Finalement, deux personnes ont été couronnés pour l’édition virtuelle de la dictée. Il s’agit de Camila Lobo Castro (primaire) et de Nour Kandil (secondaire).
En novembre 2024 avait lieu la première édition de la Dictée lavalloise sous la gouverne de la SNQL. C’est l’Association Québec-France Laval Francophonie qui l’a organisé pendant plus de 25 ans. (C.P./IJL)