L’année 2022 est synonyme de premières pour Alexis Galarneau: première saison complète sur le circuit de l’ATP, première finale en tournoi de catégorie Challenger et première sélection pour représenter le Canada à la Coupe Davis.
L’athlète de l’île Paton aura la chance de terminer celle-ci en beauté avec une participation aux Finales de cette même Coupe Davis qui se déroulent du 22 au 27 novembre.
Le Canada sera opposé l’Allemagne en quarts de finale à Malaga, en Espagne.
«On veut gagner le trophée et le ramener à la maison, assure-t-il. Ça devrait être un super match contre l’Allemagne, même s’il leur manque leur meilleur joueur Alexander Zverev.»
Le Canada comptera sur une formation complète en Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Vasek Pospisil, Gabriel Diallo et Galarneau. Les deux premiers devraient disputer la majorité des rencontres de simple.
«Félix et Denis jouent probablement le meilleur tennis de leur carrière, note le Lavallois. On veut garder ce momentum tout au long de la compétition. Pour nous, qui sommes sur le banc, nous essayerons de leur donner une bonne énergie.»
Le tennisman de 23 ans avoue d’ailleurs qu’il se sent privilégié de prendre part à cet événement en compagnie d’Auger-Aliassime qui est un ami de longue date.
«On adore ça, ça fait même deux ou trois mois qu’on se parle du fait qu’on va se voir à Malaga, explique-t-il. C’est le fun de se retrouver, car ça nous permet d’aller plus en profondeur dans nos conversations. On s’écrit parfois, mais il nous manque du temps. On va vivre un beau moment.»
Progression
Au cours de la plus récente saison, Galarneau a atteint le 204e rang mondial. Il s’agit d’un sommet en carrière et du quatrième meilleur bilan canadien.
«Mon objectif était de me classer pour pouvoir participer aux qualifications des tournois du Grand Chelem et ce sera le cas à partir de l’an prochain, poursuit-il. Je voulais aussi mettre en place une belle équipe autour de moi. Je pense que c’est accompli avec mon nouvel entraîneur depuis mai et ma mère qui agit en tant qu’agente pour moi.»
Parmi les moments les plus marquants, il note sa participation à la finale du Challenger de Winnipeg, mais surtout l’expérience vécue à l’Omnium Banque Nationale de Montréal. Il s’était incliné au premier tour contre le 28e joueur mondial Grigor Dimitrov.
«J’étais très satisfait de ma performance, même si j’étais un peu déçu de ne pas avoir gagné le deuxième set, mentionne le principal intéressé. Je suis surtout fier de la manière dont j’ai géré les choses sur et hors du terrain. Ça m’a beaucoup aidé pour la suite.»
Le tennisman croit que cela lui a permis de connaître une bonne deuxième moitié de saison qui coïncide avec sa montée tardive au classement ATP.
Retour à la maison
Après les Finales de la Coupe Davis, Galarneau prévoit revenir à Laval pour deux semaines. Il en profitera pour se reposer et préparer son année 2023.
«Je vais m’assoir avec mon équipe et mon préparateur mental pour voir ce qui est réaliste l’an prochain, précise-t-il. On ne veut pas se mettre des objectifs trop bas ou trop élevés. On veut surtout établir notre philosophie pour ce qui s’en vient.»
Alexis Galarneau se rendra ensuite en Floride pour s’entraîner dans des températures similaires à ce qu’il devrait retrouver lors des Internationaux d’Australie, en janvier prochain.