L’Expos Fest 1 Million Dollar Celebrity Gala, qui avait lieu le 22 avril à l’Embassy Plaza, dans Chomedey, a permis d’amasser 251 000$ pour le pavillon Kat-Demes de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Organisé annuellement depuis 2016, cet événement rassemble de nombreux membres du milieu des affaires et célébrités sportives. Il vise à amasser des fonds pour la recherche sur le gliome pontique intrinsèque diffus (DIPG), qui touche majoritairement les enfants, par l’entremise de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
La famille lavalloise derrière ce projet le fait en l’honneur de la jeune Kat Demes qui est décédée à l’âge de 5 ans en raison de cette maladie. En effet, Perry Giannias (oncle), Voula Bourdakos (tante), Dina Bourdakos (mère), Vicky Bourdakos (tante), Evy Alexandridis (amie), Sofia Tsigaris (amie) et Angie Zoumboulakis (amie) ont tous voulu contribuer à leur façon pour la cause.
Jusqu’à maintenant, les différentes levées de fonds organisées ont permis d’amasser plus d’un million de dollars pour la recherche.
Nouveau pavillon
L’édition 2023 de l’événement était toutefois particulière.
Quelques mois avant celles-ci, la famille a été approchée par la direction de l’hôpital qui souhaite construire une nouvelle installation offrant des accommodations aux parents d’enfants malades qui ont besoin de soins prolongés à l’hôpital. Elle proposait que les collectes de fonds organisées servent désormais à financer la création du nouveau pavillon Kat-Demes.
«Il fallait voir nos visages lorsque le comité de l’hôpital nous a présenté cette idée, soutient Vicky Bourdakos, tante de la jeune fille décédée en juillet 2015. Les larmes coulaient. Un pavillon de l’Hôpital de Montréal pour enfants nommé en l’honneur de notre Kat.»
Elle ajoute que sa famille a dû «rester assise pour absorber tout cela et mieux réaliser que six personnes de Laval venait d’amasser un million de dollars en cinq ans».
Les organisateurs ont ainsi mis le paquet pour l’Expo-Fest de cette année en accueillant notamment Bob Gainey, Chris Chelios, Valdimir Guerrero, Moises Alou, Felipe Alou, Bill Lee, Ellis Valentine, Andre Dawson, Darren Fletcher et plusieurs autres.
Au total, 911 personnes se sont déplacées et ont permis d’amasser 251 000$ pour le futur pavillon.
Vicky Bourdakos confirme d’ailleurs que la famille continuera de faire ces collectes et a encore pour objectif de récolter deux millions de dollars dans les prochaines années. Il est également possible de donner en tout temps sur le site de l’Hôpital de Montréal pour enfants.