Les résidents de la rue Bonaventure et autres voisins du Club de golf Le Cardinal, à Sainte-Dorothée, voient leurs craintes confirmées après que les travaux d’excavation par sautage d’explosifs eurent provoqué une importante émanation de monoxyde de carbone.
En ce moment, deux citoyens ont été pris en charge par les gens d’Urgence sociale de la Ville de Laval.
Ils souffraient des symptômes habituels d’intoxication au gaz: maux de têtes, vomissements, étourdissements.
L’opération des services d’urgence est toujours en cours afin de s’assurer que la migration du gaz demeure sous contrôle et n’occasionne pas d’autres actions, alors que 14 logements et unités de condominiums ont déjà été évacués.
Fil des événements
C’est le jeudi 10 mars, vers 15h26, que le 911 a été alerté par des voisins habitant un ensemble de condominiums bordant le Club de golf Le Cardinal; alors qu’une odeur était nettement perceptibles et que certains commençaient à éprouver des malaises significatifs.
Arrivés sur place à 15h33, les pompiers ont commencé des lectures du taux de monoxyde de carbone.
Les résultats oscillaient alors de 500 à 1000 PPM (particules par millions). Rappelons que la norme dans un commerce est de 35 et celle d’une résidence de 9.
«On sait qu’à partir de 400 PPM, il y a risque pour les gens de tomber gravement malade, d’ajouter André Bouchard, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval. L’intervention devrait durer encore plusieurs jours afin de s’assurer que tout autre risque d’intoxication est complètement écarté.»
À l’aide de leur équipement de pompage spécialisé, une équipe s’affaire à aspirer le gaz qui avait migré jusqu’à deux adresses civiques abritant les 14 demeures affectées; et forçant l’évacuation des 8 personnes qui étaient sur place, prises en en charge par l’Urgence sociale de la Ville de Laval.