Au cours du dernier exercice financier terminé le 31 mars, le Fonds régional de solidarité FTQ de Laval a permis d’injecter 24 650 000 dollars au profit de 5 PME du territoire.
De ce montant, 14,7 millions de dollars proviennent de ses fonds propres alors que le Fonds régional a eu recours au «grand frère» pour un investissement additionnel de 10 M$.
Voilà ce qui ressort du bilan financier 2023-2024, rendu public le 24 mai.
La part du lion
À eux seuls, Groupe Geyser, un entrepreneur général, et Thornhill Capital, une société d’investisseurs, se sont partagé près de 80 % du montant total investi, soit 10 M$ chacun.
«Quand les besoins sont au-delà de notre limite de 5 M$, on peut faire des investissements conjoints», explique Éric Dargis en entrevue au Courrier Laval. Dans le cas présent, le grand Fonds de solidarité FTQ a doublé la mise afin de soutenir la croissance de ces deux entreprises établies à Laval.
Deux réinvestissements
Toujours offerts sans garantie ni caution personnelle, les trois autres prêts consentis par le Fonds régional ont totalisé 4 650 000 dollars.
Pour deux de ces trois entreprises partenaires, il s’agissait d’un réinvestissement du Fonds, à savoir Les Installations Électriques LH et Cunico.
En affaires depuis 1972, Les Installations Électriques LH, qui œuvre dans le secteur de la construction et met au travail plus de 200 électriciens, a obtenu cette fois-ci un prêt de 3 M$.
Distributeur, entre autres, de produits de volailles, lapins et gibiers à plumes, en frais ou surgelé, Cunico a pu compter sur un investissement du Fonds de 850 000 $ pour compléter le montage financier qui a mené à l’acquisition de la Ferme avicole d’Oka, l’un des plus importants distributeurs de lapins et de volailles fines en Amérique du Nord.
Enfin, un premier investissement au montant de 800 000 $ consenti au Groupe VLN, un distributeur de pneus et de roues en alliage et en acier, complète le bilan 2023-2024 du Fonds régional de solidarité FTQ de Laval, dont le portefeuille s’est enrichi de 2 nouvelles PME.
À cet égard, Éric Dargis estime autour de 40 le nombre d’entreprise partenaires qui profitent des investissements de cette société de capital de risque sur le territoire de l’île Jésus.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/