L’Hôpital de Montréal pour enfants (Children) a annoncé, le 29 août, que la Fondation Sandra et Alain Bouchard, financera son programme de musicothérapie pour plusieurs années grâce à un don d’un million de dollars.
Ce même programme compte trois musicothérapeutes qui proposent une foule d’activités, comme l’écriture de chansons, le chant, la création de berceuses personnalisées et même la composition de pièces musicales au son des battements de cœur d’un enfant.
Selon l’Hôpital, il «fait partie intégrante de l’ensemble des soins offerts aux enfants et aux adolescents, qu’ils soient aux prises avec des problèmes physiques ou psychologiques».
«Soutenir les arts et aider les gens à atteindre leur plein potentiel sont deux des raisons d’être de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, note sa présidente Sandra Chartrand par communiqué. Le programme de musicothérapie du Children est un harmonieux mariage de ces deux objectifs.»
Notons qu’Alain Bouchard est le fondateur et président exécutif du conseil d’Alimentation Couche-Tard, dont le siège social est situé à Laval.
Les bénéfices
La direction du Children a aussi dévoilé que l’autrice-compositrice et interprète Charlotte Cardin devenait la marraine de ce programme. Dans ce rôle, elle participera à des séances de musicothérapie, notamment avec les adolescents souffrant de problèmes de santé mentale.
«Quand j’ai découvert le programme de musicothérapie, j’ai su exactement comment je pouvais aider les enfants malades du Québec, a-t-elle déclaré. Il y a tellement de préadolescents et d’adolescents qui souffrent de problèmes de santé mentale […] et je peux comprendre ce qu’ils vivent. Pour moi, la musique est le moyen le plus sain que j’ai trouvé pour lâcher prise, m’isoler du bruit et rester ancrée dans la réalité.»
Une étude systématique de 2022 sur la recherche en musicothérapie a démontré que la musique pouvait améliorer de manière importante la santé mentale et physique.
Les musicothérapeutes certifiés par l’Association canadienne de musicothérapie du Children proposent d’ailleurs différents services, dont l’apaisement des nouveau-nés gravement malade de l’unité de soins intensifs néonatals.
Le son mélodieux d’une guitare aiderait notamment à réguler la fréquence cardiaque et la respiration d’un nourrisson, tandis que la musique soulagerait la douleur en contribuant à libérer des «hormones du bonheur» comme la sérotonine et en activant les régions du cerveau associées au plaisir.
Le programme aide aussi les enfants aux prises avec des incapacités physiques a amélioré leur motricité en jouant d’un instrument de musique ou en bougeant au rythme de la musique.
Les adolescents qui souffrent de problèmes d’anxiété apprennent quant à eux à gérer leurs émotions en utilisant la musique comme moyen d’expression, en écrivant des paroles et en enregistrant leurs chansons ou leurs interprétations, ou encore en choisissant des mélodies qui les calment ou les aident à libérer leur trop-plein d’énergie. (N.P.)