Le monde culturel lavallois est en état de choc après le meurtre de Lysane Gendron, directrice-adjointe au Service de la culture de la Ville de Laval, possiblement par son fils, le réalisateur Emmanuel Gendron-Tardif, dans la matinée du mercredi 25 janvier.
Ayant été de tous les dossiers et chantiers culturels importants des deux dernières décennies en sol lavallois, Lysane Gendron prenait une part active à toutes les grandes avancées culturelles depuis les années sombres du régime de l’ex-maire Gilles Vaillancourt, dont la promotion des organismes artistiques et des artistes de Laval n’était certes pas une priorité.
Drame familial
Au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), on confirme qu’un appel a été fait au 911 à 7h20, le matin du 25 janvier.
On témoignait alors qu’une personne se trouvait dans un mauvais état dans un appartement de la rue Fullum, près de la rue de Rouen, dans le secteur montréalais du Centre-sud.
À l’arrivée des patrouilleurs du SPVM, une dame de 61 ans se trouvait inanimée, portant des marques de violence sur elle.
Selon ce qui est rapporté sur certains réseaux sociaux, la victime aurait succombé à un coup d’arme blanche au niveau du cou. Le corps aurait ensuite été déplacé sous un meuble.
Emmanuel Gendron-Tardif, qui est âgé de 28 ans, avait déjà fui son domicile à l’arrivée des policiers.
N’empêche, plus tard dans la journée, après l’analyse de la scène de crime, des éléments ont permis aux enquêteurs de cibler le fils de la victime en tant que principal suspect de cet homicide, le premier à se produire sur le territoire de Montréal cette année.
Rappelons qu’accusé de meurtre non prémédité, Emmanuel Gendron-Tardif a comparu une première fois en cour de justice dans l’après-midi du jeudi 26 janvier, est également le fils de François Tardif, comédien et réalisateur lavallois, bien connu pour son travail de mentor auprès de cinéastes en herbes au sein des Productions Le p’tit monde.
En juillet 2013, le Courrier Laval interviewait d’ailleurs un Emmanuel Gendron-Tardif enthousiaste, alors animateur pour l’organisme du paternel, lors d’un camp de cinéma destiné aux jeunes Lavallois, au centre Le Sorbier, à Sainte-Rose.
Premières réactions
Plusieurs personnalités lavalloises de tous les milieux ont réagi via les réseaux sociaux à la triste et tragique nouvelle.
Conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, a confié avec justesse sur sa page Facebook: «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris, hier soir, le décès de Mme Lysane Gendron, directrice-adjointe du service de la culture, du loisir et des sports à la Ville de Laval. Passionnée et déterminée, elle a grandement contribué au milieu de la culture à Laval. Les circonstances entourant son décès sont tragiques et choquantes et, en ces temps difficiles, mes pensées sont dirigées vers ses proches. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.»
Ex-conseillère de Sainte-Rose et députée provinciale de Mille-Îles, Virginie Dufour a abondé dans le même sens:
«Attristée -et choquée- par cette nouvelle! La victime du premier meurtre de l’année à Montréal était très impliquée dans le milieu culturel lavallois. Directrice-adjointe au service de la culture de la Ville de Laval, Lysane Gendron avait beaucoup fait pour la démocratisation de la culture à Laval. Elle était passionnée et savait nous rallier à la cause culturelle. Je la croisais souvent dans le Vieux Sainte-Rose où elle venait parfois en vélo. Mes sympathies à la famille et aux proches. Repose en paix Lysane.»
Dixit l’Association des pompiers de Laval: «L’Association des pompiers de Laval tient à offrir ses condoléances aux amis, membres de la famille ainsi qu’à l’ensemble des employés municipaux de Laval qui ont travaillé avec madame Lysane Gendron, décédée mercredi à Montréal. Madame Gendron travaillait depuis plusieurs années à la Ville de Laval. Elle occupait le poste de directrice adjointe au département de la culture et des loisirs. L’Association se souvient d’elle pour son aide apportée au Musée des Pompiers de Laval et son implication dans les activités lors des premières éditions de la Grande fête des pompiers de Laval qui avaient lieu aux Berges des Baigneurs à Sainte-Rose. Repose en paix Lysane.»
Ancienne présidente de la Commission scolaire de Laval aujourd’hui conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie avait aussi côtoyé Lysane:
«J’ai été secouée par cette nouvelle d’une immense tristesse hier soir. Lysane Gendron, directrice-adjointe du service de la culture, du loisir et des sports à la Ville de Laval a été la victime du premier meurtre de l’année à Montréal. Une femme passionnée qui a consacré une part importante de sa vie à servir la communauté lavalloise. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches en ces temps difficiles.»
Dixit la Centrale des artistes de Laval: «Brillante, sensible, engagée et dévouée, voilà quelques mots qui nous viennent en tête quand nous pensons à elle. Comme bon nombre de Québécois et de Québécoises, la Centrale des artistes est sous le choc à la suite de la nouvelle du décès violent et tragique de Lysane Gendron, directrice adjointe du service de la culture, du loisir et des sports à la Ville de Laval. Fervente alliée, Lysane était une femme inspirante et à l’écoute des besoins et enjeux du milieu culturel lavallois, dont nous faisons partie. Toute l’équipe de la Centrale souhaite transmettre ses pensées les plus douces et ses condoléances les plus sincères à la famille de Lysane Gendron et à tous ceux et celles qui ont eu le privilège de la côtoyer. Il s’agit d’un drame et d’une perte immenses pour notre milieu et pour ses proches. Repose en paix, Lysane.»