Selon un sondage réalisé par la firme Léger, il y aurait, dans la province, approximativement 700 000 chats privés de leurs griffes, soit environ 32 % des félins adultes.
Cependant, à compter du mois de février 2024, il sera désormais interdit de pratiquer le dégriffage ou toute autre procédure chirurgicale visant à empêcher l’usage normal des griffes, au Québec. Il en sera de même pour d’autres chirurgies, comme la caudectomie, la dévocalisation et les tailles d’oreilles.
Cette interdiction intervient suite à l’édiction du Règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en août 2022.
En février 2022, une pétition avait été signée par près de 22 000 québécois afin de demander au gouvernement du Québec d’interdire la pratique de toutes les chirurgies non préventives et non thérapeutiques chez les animaux de compagnie. Cette requête avait notamment été appuyée par l’Association canadienne des médecins vétérinaires et l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux.
À la suite de cette démarche de citoyens et de professionnels de la santé animale, le gouvernement a décidé d’adopter cette réglementation, qui entrera en vigueur dans quelques jours.
Autres solutions proposées
Afin de mieux contrôler le marquage par les griffes des chats sans opération, il est suggéré de mettre à disposition de l’animal des poteaux à griffes attrayants à des endroits stratégiques, de tailler les griffes régulièrement et de les recouvrir, une fois coupées, de capuchons de plastique. Ces stratégies sont à mettre en place dès l’arrivée du chat dans le foyer. Pour l’entretien des griffes ou tout autre problème, les propriétaires de chats sont invités à contacter leur vétérinaire afin d’obtenir de l’aide. (A.C.)