Le dimanche 25 février, les Lavallois.es étaient conviés au Théâtre Marcellin-Champagnat pour célébrer le 10e anniversaire de l’organisation Femmes en emploi ainsi que la clôture du 19e Mois de l’histoire des Noirs de Laval.
Une centaine d’invités ont répondu à l’appel et pris part à la soirée festive, qui a débuté par une séance de réseautage.
Ensuite, une fois la foule confortablement installée dans le Théâtre, des artistes de la communauté noire ont défilé sur scène les uns après les autres, faisant tous démonstration de leur talent artistique.
L’ouverture a été marquée par une performance émouvante et juste de la chorale Afrika Intshiyetu où les chanteurs ont transmis un message touchant d’amour et d’inclusion.
Anniversaire
Après la performance artistique tout en chanson, les allocutions se sont succédées, tous très élogieuses par rapport au travail accompli par l’organisme Femmes en emploi ces 10 dernières années.
«Aujourd’hui, nous pouvons regarder en arrière avec fierté et constater le chemin parcouru, les vies touchées et les communautés transformées à Laval, a déclaré avec vigueur la fondatrice de Femmes en emploi, Dorcas Destinoble. En tant qu’afro descendantes, nous avons désormais une voix à Laval. Nous sommes reconnues, appréciées, valorisées et surtout aimées, tout simplement parce que nous avons décidé de placer les femmes, et tout simplement l’être humain, au cœur de notre mission.»
Prix
Deux remises de prix ont aussi eu lieu pour l’occasion, entrecoupées par des numéros illustrant la vivacité de la culture noire, tel celui de la troupe de danse Les notes du corps.
En plus de présenter certains aspects de la culture traditionnelle noire, la cérémonie avait également pour but d’honorer des femmes noires qui ont eu un impact significatif dans la région, comme le titre Tradition – elles l’indique.
Le prix Coup de cœur 2024 a été remis à Nathalie Khadija Pesin, fondatrice du Village des bébés, entrepreneure chevronnée apportant une contribution positive à l’épanouissement des enfants de la région.
«Au Sénégal, j’étais considérée comme blanche, à mon plus grand désespoir, raconte la gagnante, dont le père est d’origine française. Je me souviens à quel point je pleurais à chaudes larmes en demandant à ma mère de se noircir la peau, parce que j’entendais toutes ces femmes qui, elles, s’éclaircissaient la peau et je ne comprenais pas cette injustice. […] Aujourd’hui, c’est pourquoi ce prix que je reçois à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs a une valeur particulière pour moi. Merci beaucoup pour ce cadeau que vous me faites.»
Mélissa Charles a mérité le Perle noire et d’exception de Laval pour sa contribution au monde des affaires avec son cabinet Excelsior avocats et son implication communautaire.
Le chanteur et guitariste haïtien BélO, artiste surprise, a clôt la soirée en faisant danser l’audience aux sons de ses classiques.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D