Le mercredi 19 février, le Premier Ministre Justin Trudeau et la Ministre Anita Anand ont confirmé le développement d’un réseau de train à grande vitesse entre Québec et Toronto.
Ce réseau transformateur s’étendra sur près de 1 000 km et pourra atteindre une vitesse de 300 km/heure entre Québec et Toronto, dont le tracé prévoit des arrêts à Trois-Rivières, Laval, Montréal, Ottawa et Peterborough.
Déjà évoqué en octobre dernier, le nom officiel du service ferroviaire à grande vitesse sera Alto.
Justin Trudeau a dévoilé le choix du consortium retenu, Cadence, pour développer ce réseau de train à grande vitesse avec Alto, tout en confirmant le financement de la phase de développement.
Il s’agit d’une étape charnière du projet de train à grande vitesse.
«Je suis convaincu que la manière dont un projet est réalisé est aussi déterminante que le projet lui-même, a déclaré Martin Imbleau, président-directeur général, Alto, par voie de communiqué. C’est pourquoi nous le développons maintenant, en collaboration avec Cadence et en misant sur les meilleures pratiques. Nous avons rassemblé une expertise unique, combinant le savoir-faire d’une société d’État fédérale et l’expérience d’un consortium de partenaires privés mondiaux. Ensemble, nous bâtirons un projet à la hauteur des attentes des Canadiens.»
Corridor Québec-Toronto
Les avantages socioéconomiques du projet de train à grande vitesse entre Québec et Toronto seraient nombreux: augmentation de la productivité et du PIB, croissance économique accrue, plus grande mobilité de la main d’œuvre et des étudiants, réduction de la congestion routière, meilleur accès au logement, et plus encore.
La réduction des temps de déplacement et l’augmentation des options de départ sur des voies électrifiées et réservées aux passagers entraîneront un transfert modal durable du transport routier et aérien vers le transport ferroviaire, ce qui mènerait ultimement à d’importantes économies de coûts de transport.
Le corridor Toronto-Québec est une mégarégion. Il abrite 18 millions d’habitants, représente 40% du PIB canadien et compte plus de 700 000 étudiants, ainsi que plus de 30 collèges et universités.
Argumentaire du cabinet
«Un pays qui croit en lui-même investit dans sa population et ses infrastructures. Ce réseau ferroviaire à grande vitesse, le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire du Canada, contribuera à stimuler l’économie canadienne en injectant jusqu’à 35 milliards de dollars dans le PIB chaque année, en créant plus de 51 000 emplois bien rémunérés pendant la phase de construction et en améliorant la productivité pendant des décennies», d’affirmer le cabinet du Premier ministre canadien dans sa communication aux médias.
«Grâce à cette connexion rapide entre des pôles économiques, les entreprises auront accès à un plus grand nombre de marchés et les travailleurs, à un plus grand nombre de possibilités d’emploi. Le réseau ferroviaire électrifié à grande vitesse aidera également le Canada à réduire ses émissions et à atteindre ses objectifs en matière de climat. En offrant aux Canadiens une solution efficace et fiable pour se déplacer, nous leur permettrons d’économiser du temps. De plus, nous stimulerons le tourisme, relierons des communautés et favoriserons la construction de logements abordables dans toute la région», soutient également le cabinet du premier ministre dans son communiqué.
L’investissement du Canada dans la phase de conception conjointe du projet s’élève à 3,9 milliards de dollars sur six ans, à partir de 2024-2025. Cet investissement s’ajoute à la somme de 371,8 millions de dollars prévue dans le Budget 2024. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/