L’arrivée d’un temps plus clément à Laval semble favorable à une série d’incendies ayant commencé à l’extérieur avant de s’étendre à des maisons, entraînant chaque fois de sérieux dégâts matériels; le dernier en date est plutôt survenu en secteur industriel dans l’après-midi du vendredi 19 mai, boulevard Dagenais Ouest.
Ainsi, si les incendies précédents ont touché des maisons unifamiliales, celui-ci s’est déroulé dans la cour arrière d’une entreprise de toiture dans un secteur commercial et industriel de Sainte-Rose.
Il était 15h09 quand le 911 a été alerté de l’événement dont la cause est encore incertaine, bien que de forts soupçons concernent un surchauffement d’équipement servant à entreposer notamment le goudron servant à des travaux de toiture.
Guidés aisément par l’épais panache de fumée noire s’étant formé au-dessus de cet ensemble d’usines et d’entreprises, les premiers de la trentaine de pompiers requis pour l’intervention, soit sept unités du Service de sécurité incendie de Laval, ont aussitôt perçu les grésillements de cylindres situés tout près du bâtiment principalement touché, dès leur arrivée sur les lieux.
En raison de l’intensité des flammes et des risques liés au matériel présent sur place, les pompiers ont procédé à l’évacuation des établissements voisins, aidés par des patrouilleurs du Service de police de Laval.
Par la suite, des sapeurs ont attaqué le violent embrasement à une distance respectable afin de protéger autant leurs collègues que les gens présents aux alentours.
Puis les pompiers se sont approchés progressivement du foyer d’incendie en rabattant toujours plus efficacement les flammes et en prendre le contrôle définitif sur le coup de 16h09.
On ignore encore l’étendue totale des dommages infligés par cet autre incendie majeur à se produire en sol lavallois cette semaine.