La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur un second incendie criminel ayant touché un immeuble commercial situé rue de Jaffa, près du boulevard de Lisbonne, à Fabreville.
L’incident s’est produit vers 3h am dans la nuit du samedi 4 février.
Une fois rendus sur place, les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval ont rapidement maîtrisé le feu dont les dégâts se limitent à la porte d’entrée vitrée.
Devant des indices évidents de feu suspect, les pompiers ont aussitôt transféré l’enquête au Service de police de Laval (SPL), qui collabore avec la Sûreté du Québec, qui est responsable de l’investigation au final, l’événement étant soupçonné d’être lié aux crimes majeurs.
À la SQ, on confirme qu’un technicien en analyse de scène d’incendie avait été dépêché sur place pour récolter un maximum d’éléments pouvant servir au dossier.
La SQ enquête déjà sur un premier feu au scénario quasi identique s’étant déroulé il y a quelques mois seulement, dans la nuit du jeudi 15 décembre 2022.
Premier événement
L’endroit visé à deux reprises par une main criminelle abrite un trio d’entreprises, répondant aux noms de Distribution Cobra, KF Construction et d’Auvents & Solariums Signature.
Le 15 décembre dernier, il était 00h01 quand le 911 avait été alerté de l’incident survenu dans ce secteur industriel de Fabreville situé tout juste à l’ouest de l’autoroute 15, au nord de l’avenue de la Renaissance.
À son arrivée sur les lieux dès 00h06, la première des 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval requises pour l’intervention, soit 26 pompiers, n’avait pas eu de mal à repérer des flammes visibles par une fenêtre fracassée du premier étage, alors qu’une fumée épaisse sortait déjà des murs extérieurs jusqu’à la toiture.
Par chance, l’immeuble, qui ne dispose d’aucun avertisseur de fumée, était inoccupé à ce moment.
Tout en demandant l’assistance du Service de police de Laval et d’Urgences-santé, les pompiers avaient procédé à une attaque agressive du feu, réussissant vite à le circonscrire aux deux premiers étages du bâtiment d’origine.
C’est sur le coup de 1h11 que les sapeurs avaient contrôlé l’incendie, ayant limité les dégâts à 25 000$ pour le bâtiment et 10 000$ pour son contrôle, alors que l’évaluation municipale fixe à 4 654 000$ la valeur de cet immeuble d’affectation commerciale.
Tout comme les pompiers, les patrouilleurs du SPL avaient repéré l’objet incendiaire qui a été projeté à travers la vitre en façade du bâtiment commercial, qui appartiendrait au conjoint de la fille de Tony Accurso, Karol Fortin.
Par la suite, des éléments découverts et jugés suffisants ont fait que le SPL a transféré le dossier au Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ.