La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’est réjouie de la réduction prochaine des frais de traitement des transactions par carte de crédit.
Elle estime que cette nouvelle entente conclue par le gouvernement fédéral avec Visa et Mastercard sera une grande victoire pour les commerçants, particulièrement les PME de partout au pays.
«C’est une entente importante, car elle permettra à de nombreux propriétaires de PME du pays de bénéficier d’une réduction du taux d’interchange», affirme Christina Santini, analyste principale des politiques à la FCEI, par communiqué.
Précisons que les PME dont les transactions ne dépassent pas les 300 000 $ en ventes annuelles avec Visa et 175 000 $ en ventes annuelles avec Mastercard auront droit à un taux d’interchange moyen de 0,95% pour les transactions en magasin et à une réduction de 0,1% sur les frais des transactions électroniques.
L’analyse initiale de la FCEI montre que près des trois quarts (73%) de ses membres bénéficieront de cette mesure qui représente une réduction de taux de jusqu’à 27%.
«La réduction des frais des transactions en ligne par carte de crédit et l’aide supplémentaire en cas de fraude par Internet encourageront davantage de petits commerces à se lancer dans la vente en ligne», souligne François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.
Le regroupement canadien note d’ailleurs qu’il veillera à ce que les économies obtenues grâce à cette entente bénéficieront aux PME et ne soient pas absorbées par le taux fixe que pourraient offrir certains services de traitement de paiements.
La FCEI demandera aussi au gouvernement de respecter son engagement en s’assurant que d’autres émetteurs, dont American Express, prennent des mesures semblables.
Elle espère même que les changements soient appliqués plus tôt que prévu, soit avant l’automne 2024, et que les seuils relatifs aux ventes annuelles soient revus régulièrement pour qu’un plus grand nombre de PME puissent profiter des taux réduits à l’avenir. (N.P.)