Le sabreur Farès Arfa a brillé à la Coupe du monde d’escrime de Plovdiv, en Bulgarie, en égalant sa meilleure performance individuelle avec une 17e position.
«C’est une belle fin de semaine et je pense qu’on peut dire que l’avenir est prometteur», a déclaré l’escrimeur de 30 ans à Sportcom, après la compétition.
Arfa a accédé directement au tableau éliminatoire. Il a d’abord battu le Turc Muhammed Furkan Kalender 15-12, puis, au tour suivant, il s’est incliné 15-10 face à l’Ouzbek Musa Aymuratov, qui a fini 8e.
C’est l’Américain William Morrill qui a remporté l’or. Le Français Sébastien Patrice a obtenu l’argent, tandis que le Hongrois Krisztian Rabbet et le Chinois Lok Hei Royce Chan ont décroché le bronze.
«C’est malheureux, parce que je pense fermement que j’aurais dû aller plus loin dans le tableau, a analysé Arfa. D’un autre côté, je suis très content d’égaler mon meilleur résultat en Coupe du monde et de la manière dont je me suis comporté sur la piste.»
«J’ai eu une bonne compréhension tactique et j’ai fait des choix logiques pendant les combats, a-t-il poursuivi. Dans mon dernier duel, c’est le manque de finition qui m’a fait mal. Je pense que j’étais plus fort que lui, mais les petits détails sont allés de son côté.»
Rappelons qu’Arfa combattait malgré une blessure à la hanche.
«C’est un résultat qui est dans les standards de ce que je devrais faire pour une compétition moyenne, mais éventuellement, je devrais me rendre au moins dans le top-16 ou même dans le top-8», a-t-il complété.
Les Canadiens Olivier Desrosiers, Roman Norris et Marc Gélinas ont respectivement terminé 108e, 146e et 206e.
Compétition par équipe
Desrosiers, Norris et Arfa ont rejoint Shaul Gordon pour la compétition par équipes qui avait lieu le lendemain des prestations individuelles. Les Canadiens y ont obtenu leur meilleur résultat en Coupe du monde avec une sixième position.
Ils ont d’abord battu le Japon 45-40, avant de s’incliner 45-31 contre les Sud-Coréens, champions du monde en titre. Une victoire de 45-42 contre la Géorgie, suivie d’une défaite de 45-35 face à la Roumanie, leur a permis de terminé en sixième position.
«On a fait une bonne surprise pour aller chercher notre meilleur résultat au concours par équipe, en mentionné Arfa. J’ai fait des points contre le Japon, mais j’étais surtout là pour le moral des gars, pour les encourager tout en restant prêt s’il arrivait quelque chose. Dans tous les cas, ça permet de rêver, surtout en considérant les blessures.»
Le Lavallois se reposera une semaine avant de reprendre l’entraînement pour sa prochaine compétition en Italie au début du mois de mars. (M.V.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/