Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) invite la population à redoubler de prudence dans ses déplacements sur la route lors de l’éclipse solaire qui aura lieu le 8 avril.
L’instance gouvernementale s’attend à ce que certains rassemblement prévus dans plusieurs régions pour observer l’éclipse solaire entraîneront une circulation plus dense et compliqueront les déplacements.
Certaines personnes pourraient également être tentées d’immobiliser leur véhicule sur le bord de la route pour observer ce phénomène spectaculaire.
«Le Ministère rappelle qu’il est interdit de s’arrêter sur les accotements, notamment afin de permettre aux véhicules d’urgence de circuler, précise-t-on par communiqué. Les usagers ne doivent pas se laisser distraire par l’éclipse lors de la conduite.»
On rappelle également qu’il n’est pas recommandé de porter des lunettes d’éclipse pour conduire. Elles ne sont pas conçues à cet effet et pourraient nuire à la visibilité. Cela ne signifie pas qu’il est possible d’observer l’éclipse à l’oeil nu via les vitres, même teintées, et le pare-brise d’un véhicule, puisqu’ils ne constituent pas une protection adéquate.
Notons que du personnel supplémentaire a été mobilisé par le MTMD pour assurer une surveillance accrue du réseau routier la journée de l’éclipse. De la signalisation routière additionnelle a aussi été déployée à certaines endroits stratégiques et les entraves ont été limitées au minimum dans certaines régions.