Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

    17 juillet 2026

    Près de 49 M$ octroyés pour le transport collectif à Laval

    17 juillet 2026

    L’ACIA procède au rappel de quatre produits alimentaires

    17 juillet 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 17 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Le taux directeur demeure à 2,25%

      17 juillet 2026

      140 HLM bientôt en chantier: la revitalisation de Val-Martin se poursuit

      15 juillet 2026

      Ruba Ghazal et Québec solidaire à Laval pour contrer le prix de l’épicerie en hausse

      13 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Candidate libérale à Laval, Caroline De Guire lorgnait la candidature péquiste dans Groulx

      15 juillet 2026

      140 HLM bientôt en chantier: la revitalisation de Val-Martin se poursuit

      15 juillet 2026

      Le déficit coûte l’emploi du trésorier de Laval

      14 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Le déficit coûte l’emploi du trésorier de Laval

      14 juillet 2026

      Laval boucle 2025 dans l’encre rouge

      9 juillet 2026

      Le conseil municipal se prononce sur l’intimidation envers Fatima Aboubkar

      8 juillet 2026

      140 HLM bientôt en chantier: la revitalisation de Val-Martin se poursuit

      15 juillet 2026

      Des drones survolent les lignes électriques dans Laval-des-Rapides

      14 juillet 2026

      De la Syrie à Laval, Ola Harsh redonne confiance aux plus démunis par la coiffure

      12 juillet 2026

      25 M$ investis dans les parcs, piscines et plateaux sportifs

      11 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Près de 49 M$ octroyés pour le transport collectif à Laval

      17 juillet 2026

      L’ACIA procède au rappel de quatre produits alimentaires

      17 juillet 2026

      Le taux directeur demeure à 2,25%

      17 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Daniel Jacob et la passion «pour réussir dans le coaching»

      16 juillet 2026

      Diffusion en plein air de la finale de la Coupe du monde à Laval

      16 juillet 2026

      Comment faire de l’exercice en toute sécurité sous la chaleur estivale

      15 juillet 2026

      Kenta Miyoshi s’impose contre Keegan Rice en finale du M25 de Laval

      13 juillet 2026

      Daniel Jacob devient l’entraîneur-chef du Rocket de Laval

      13 juillet 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Transport - Faciliter l’accès des aînés au transport collectif et actif

    Faciliter l’accès des aînés au transport collectif et actif

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira7 juillet 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Carole St-Denis, directrice générale de la TRCAL, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, et France Boisclair, présidente de la TRCAL.
    Carole St-Denis, directrice générale de la TRCAL, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, et France Boisclair, présidente de la TRCAL. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 04 juillet 2024 à 10h52

    La Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) a dévoilé son rapport de concertation sur le transport collectif et actif des personnes aînées de Laval.

    Celui-ci a été réalisé à la suite d’une rencontre de concertation régionale, tenue le 3 avril, sur le thème du transport collectif et actif des personnes aînées de la ville-région. Le comité de travail mis en place impliquait des membres de la TRCAL, la Société de transport de Laval (STL), la Ville de Laval, des organismes communautaires et divers partenaires.

    «Je suis très satisfaite de ce rapport, mentionne la directrice générale de la TRCAL Carole St-Denis. Je suis toujours ébahie de voir à quel point la concertation à Laval est forte, présente et mobilisatrice. Les gens participent énormément.»

    Au total, 138 personnes aînées avaient précédemment répondu à 7 questions portant sur le transport collectif et actif lors d’une consultation citoyenne. Ces réponses servaient à orienter les discussions et l’élaboration des propositions de changement présentées lors de la journée de concertation régionale.

    Enjeux

    Trois enjeux principaux ont été établis par la TRCAL et ses partenaires à la suite des réponses obtenues.

    Ceux-ci portent sur la méconnaissance des habitudes de déplacement des personnes aînées, le manque d’accessibilité sécuritaire et universelle, ainsi que l’incompréhension et la mauvaise perception du transport collectif et actif.

    «Il y a encore un grand pas à franchir pour que les personnes aînées utilisent de façon quasi-automatique le transport à commun, estime Carole St-Denis. En grande partie, ce sont des personnes qui conduisent leur propre véhicule et qui ne font pas la transition tant qu’elles n’y sont pas obligées.»

    La TRCAL propose de leur offrir de la formation sur le transport collectif. La sensibilisation des conducteurs sur la réalité d’une personne aînée est aussi recommandée. Comme les aînés se déplacent plus lentement, les chauffeurs de la STL devraient notamment attendre qu’ils soient assis dans l’autobus avant de poursuivre leur trajet.

    Parmi les bons coups soulignés dans le rapport, notons les lignes dédiées desservant 37 résidences sur l’ensemble du territoire, à l’exception de l’est de l’île. Ce service a toutefois été mis sur pause par la STL dans les semaines suivant le dépôt du rapport.

    «Je suis consciente du contexte économique, mais suspendre l’intégralité des lignes dédiées qui sont en place depuis des années sur le territoire et de le faire dans un aussi court délai, sans même garder les plus performantes, c’est là où le bât blesse», avoue Mme St-Denis.

    «Je ne pense pas que la viabilité financière de ces lignes était l’objectif lors de leur mise en place, poursuit-elle. On cherchait à faciliter les déplacements des personnes aînées. Il faut trouver des solutions alternatives.»

    Recommandations

    À la suite de tous les points de vue obtenus, la TRCAL a émis huit recommandations régionales et quatre autres provinciales.

    Pour le régional, elles incluent la mise en place d’un centre de formation mobile pour familiariser les aînés à l’utilisation des transports en commun. La création d’une campagne de sensibilisation ciblée, l’ajout d’un réseau de bénévoles pour offrir des services d’accompagnement et l’exploration de partenariats avec des entreprises privées sont demandés.

    On souhaite aussi une augmentation du mobilier urbain adapté. L’instauration d’une politique de mobilité hivernale pour briser l’isolement des aînés est également recommandée.

    «À Laval, les chutes sont la cause principale des blessures chez les personnes aînées, détaille Carole St-Denis. Il faut des trottoirs bien déneigés et arrêts d’autobus qui ne sont pas trop loin de chez eux à distance de marche pour s’y rendre. On ne veut pas que les gens ne sortent pas pendant quatre mois parce qu’ils ont peur.»

    Pour le pallier provincial, la TRCAL souhaite avoir une garantie de financement stable et adéquat du transport collectif, le financement de programmes de bénévolat et de transport à la demande, le financement de campagne de sensibilisation, ainsi que l’intégration d’initiatives de transport pour les aînés dans les politiques provinciales de santé publique.

    Mme St-Denis souligne d’ailleurs que Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, a reçu ce rapport en mains propres lors d’une rencontre avec la Table. Tous les élus municipaux ont aussi reçu une copie.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    aînés Courrier Laval Déplacements En vedette Information Laval recommandations Table régionale de concertation des aînés de Laval transport Transports
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

    17 juillet 2026

    Près de 49 M$ octroyés pour le transport collectif à Laval

    17 juillet 2026

    Le taux directeur demeure à 2,25%

    17 juillet 2026
    Tour d’actualité

    Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

    Immobilier 17 juillet 2026

    Le projet immobilier de 156 logements rue du Barrage dans Saint-Vincent-de-Paul a doublement retenu l’attention…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Près de 49 M$ octroyés pour le transport collectif à Laval

    17 juillet 2026

    L’ACIA procède au rappel de quatre produits alimentaires

    17 juillet 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

    17 juillet 2026

    Près de 49 M$ octroyés pour le transport collectif à Laval

    17 juillet 2026

    L’ACIA procède au rappel de quatre produits alimentaires

    17 juillet 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.