Exo a annoncé être l’un des premiers réseaux de transport collectif métropolitain à transmettre ouvertement ses données d’achalandage en temps réel dans ses autobus.
Ces informations pourront, de façon graduelle, être intégrées dans diverses applications mobiles et plateformes numériques utilisées par les usagers lors de la planification de leurs déplacements.
En effet, les usagers peuvent désormais mieux planifier leurs déplacements en autobus en consultant les données d’achalandage sur le réseau d’exo.
L’achalandage sera mesuré selon quatre niveaux d’occupation : places assises, peu de places assises, places debout seulement et presque plein.
Les informations sur l’achalandage, en plus d’être partagées en données ouvertes, sont affichées sur les applications mobiles CHRONO et Transit, ainsi que sur certains panneaux d’information dans les terminus exo.
D’ici la fin de l’automne, les données d’achalandage en temps réel seront également disponibles pour les trains.
«Le déploiement graduel des données d’achalandage en temps réel dans les services d’exo permettra à nos clients de mieux planifier leurs déplacements, pour plus de confort et de sécurité, a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo, par voie de communiqué. Nous sommes convaincus que cette nouvelle fonctionnalité, bien que mise de l’avant en temps de pandémie, sera également appréciée par notre clientèle dans le futur.» (N.P./IJL)