Une page d’histoire s’est tournée ce mois-ci alors que la Maison du commerce croulait sous le pic du démolisseur.
On savait ses jours comptés depuis le 6 mai 2020. Ce jour-là, la Ville cédait l’immeuble au promoteur immobilier Aldo Coviello Jr dans le cadre d’un règlement hors cour lié à la plus importante poursuite de l’histoire de la Ville de Laval.
On se rappellera que M. Coviello s’était vu refuser en 2014 son projet de construire deux gratte-ciels de 28 et 30 étages sur la berge de la marina Le Commodore, dans Pont-Viau, proiet initié en 2008 sous l’ère Vaillancourt.
Inaugurée en 1988
Sous l’impulsion de Jean Rizzuto, alors président de la Chambre de commerce de Laval, la Maison du commerce avait été mise en chantier au printemps 1988, puis inaugurée à l’automne de la même année.
Érigé à l’angle de la rue des Châteaux et du boulevard Chomedey, à un jet de pierre de l’hôtel de ville, ce guichet unique réunissait sous un même toit tous les intervenants du milieu économique lavallois de l’époque, à savoir la Corporation de développement économique de Laval (CODEL devenue par la suite Laval Technopole), l’Office de développement du tourisme et des congrès de Laval (aujourd’hui Tourisme Laval), le défunt Centre financier de la PME, les bureaux régionaux du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie et, bien sûr, l’association des gens d’affaires rebaptisée depuis la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.
Projet d’habitation
Sur le site, le promoteur projetait construire un complexe d’habitation de plus de 700 unités résidentielles locatives, lequel se déploierait également sur le terrain contigu actuellement occupé par la Bibliothèque multiculturelle. Celle-ci doit être relocalisée au Centre Alain-Grandbois d’ici le 31 mars 2025. Faut-il rappeler que cet immeuble municipal faisait aussi partie de la transaction lors du règlement hors cour intervenu au printemps 2020.
Rappelons qu’à l’automne 2021, ce projet alors évalué à 300 M$ s’est retrouvé dans une impasse alors que le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du promoteur avait été rejeté par le comité exécutif, notamment en raison de mesures de verdissement jugées insuffisantes.
Où en est le projet aujourd’hui ? La question demeure entière pour le moment, nos demandes auprès de la Ville et du promoteur étant restées lettre morte au moment de mettre en ligne.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/