Réunis au Collège Montmorency, quelque 500 étudiants ont été exposés aux nombreuses possibilités de carrière offertes dans des domaines variés liés à ce secteur de la nouvelle économie.
Seulement à Laval, le e-PÔLE regroupe une masse critique de près de 250 entreprises procurant de l’emploi à plus de 3000 personnes.
Au Salon des exposants, qui s’inscrivait dans le cadre de cette journée d’activité, les participants ont pu rencontrer à la fois des entreprises lavalloises, partenaires du secteur des TI et des milieux collégial et universitaire.
Pénurie de candidats
Le plus récent diagnostic sectoriel piloté par TECHNOCompétences révélait, au Québec, une pénurie de compétences récurrente et systémique dans le marché du travail des technologies de l’information et des communications (TIC).
Si bien que le nombre limité de diplômés locaux, conjugué au besoin accru de ressources expérimentées dans le secteur, a entraîné ces dernières années l’adoption de mesures de facilitation permettant l’embauche de travailleurs étrangers spécialisés.
En matière de perspective d’embauche au cours des prochaines années, on prévoit que ce secteur d’activité aura à pourvoir annuellement plus de 6000 postes, souligne le directeur du e-PÔLE de Laval Technopole et porte-parole de l’événement, Jean-Marie Pressé.
Près de la moitié de ces emplois regardent les analystes et consultants en informatique, programmeurs et développeurs en médias interactifs de même que les technologues et techniciens en génie électrique et électronique.
Partenaires
Cette activité de valorisation des métiers liés aux TIC est née d’une initiative du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) de Laval.
Elle a été financée par le bureau régional d’Emploi-Québec, à même un fonds spécialement dédié aux activités favorisant une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché en matière de main-d’œuvre.
L’événement TECHNO a également mis à contribution le Carrefour jeunesse-emploi de Laval, Laval Technopole, l’Association québécoise des technologies, le Réseau ACTION TI, TECHNOCompétences et le Centre local de développement de Laval.