Les résidents de la rue Bonaventure et quelques domiciliés de la rue du Portage, voisinant avec le Club de golf Le Cardinal dans Sainte-Dorothée, ne cachent pas leur inquiétude face aux travaux de dynamitage avec lesquels ils devront composer jusqu’au printemps.
Julie, qui préfère taire son nom de famille, explique avoir reçu un avis le 17 janvier annonçant des travaux à l’explosif sur le site de l’ancien champ de pratique. «Ils nous ont fourni un détecteur de monoxyde de carbone, car le dynamitage peut faire en sorte qu’il y ait des fuites [de gaz] qui peuvent nous intoxiquer», indique-t-elle, ajoutant que «tout le monde est inquiet» dans le voisinage.
Pratique normalisée
Président de FDDF, firme eustachoise spécialisée dans le forage et chargée des travaux, David Habib se fait rassurant, expliquant que la distribution des détecteurs se fait par pure mesure préventive et répond aux exigences du cahier des charges normalisé élaboré par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). «Les cas d’intoxication au monoxyde de carbone suite à un dynamitage demeurent extrêmement rare», dit celui qui sortait d’une rencontre Zoom de deux heures avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval.
Même son de cloche du côté de BMP Devco, le promoteur-développeur derrière le projet résidentiel Quartier METTA dont la première phase comptera 273 résidences unifamiliales, maisons jumelées et en rangée.
«Je comprends que ç’a inquiété certaines personnes, mais à la limite elles devraient être rassurées par la prudence et la transparence qu’on met de l’avant», mentionne son président Jonathan Morrison. Il précise que les charges explosives sont «très mineures» et que l’excavation par sautage recourra aux «mêmes méthodes dans les mêmes conditions de sol» qui avaient prévalu il y a une quinzaine d’années sur l’actuelle rue Bonaventure, une opération qui «n’avait pas dérangé» le voisinage à l’époque.
Nature des travaux
Dans un avis aux citoyens daté du 13 janvier, la Ville les informe que des «travaux importants» s’effectueront dans le prolongement de la rue Bonaventure, impliquant «déboisement et dynamitage».
On y prolongera les infrastructures municipales jusque dans l’axe du prolongement du boulevard Arthur-Sauvé au sud de l’avenue des Bois: réseaux d’aqueduc, d’égouts sanitaire et pluvial et fondation de rues. Coût de l’opération: 16 M$.
À la Ville, on mentionne que «la méthode par dynamitage […] est une pratique courante lors de travaux de prolongement d’infrastructures municipales sur des terrains vacants».
Cette technique de fragmentation est déterminée par le type de roc, ce qui est relevé dans le cadre d’une étude géotechnique des sols, précise dans un échange de courriels la conseillère aux affaires publiques, Myriam Legault.
Par ailleurs, une étude de caractérisation environnementale des sols a confirmé l’absence d’agents contaminants sur le site d’excavation.
Si les opérations de sautage doivent se terminer au plus tard le 31 mars, les travaux d’infrastructures, eux, se poursuivront jusqu’à la fin de l’été, note M. Morrison, qui prévoit livrer les premières maisons au premier trimestre 2023.
En cas de dommage
En amont des travaux, le maître d’œuvre en forage et dynamitage a pris soin d’effectuer un relevé vidéo des propriétés du secteur, une pratique permettant de faciliter un règlement advenant une éventuelle réclamation en dommage.
Le cas échéant, les résidents devront faire une réclamation auprès de la Ville de Laval dans un délai maximal de 15 jours suivant l’incident.