Santé Canada a émis une mise en garde contre l’utilisation d’alcool à friction pour alimenter des pots à feu en raison du risque de brûlures graves.
Ce rappel est fait puisque certains fabricants de pots à feu ont recommandé de procéder de cette façon, ce qui a entraîné deux incidents de brûlures graves au pays.
«Les produits à base d’alcool à friction sont généralement vendus comme produits antiseptiques et ne sont pas conçus pour être utilisés dans des pots à feu, détaille l’organisation de santé. C’est dangereux d’utiliser des produits à base d’alcool à friction comme combustibles dans des pots à feu parce que les contenants d’alcool à friction ne sont pas habituellement munis de pare-flammes.»
D’autres contenants de combustible dépourvus de pare-flammes ne devraient pas non plus être utilisés pour l’alimentation en combustible d’un pot à feu. «Un pare-flammes, qui ressemble à un grillage intégré à l’ouverture du contenant, est un dispositif qui réduit les risques de jets de flamme», précise-t-on.
Un jet de flamme est plutôt la projection d’une boule de feu à partir d’un contenant de combustible, ce qui peut causer de graves brûlures ou même la mort.
Ce phénomène se produit très rapidement lorsqu’un liquide inflammable est versé sur un pot à feu allumé ou chaud à partir d’un contenant dépourvu de pare-flammes. La flamme peut remonter le flux de combustible jusque dans le contenant et peut s’ensuivre l’expulsion hors du contenant d’un jet de combustible enflammé.
Santé Canada recommande aussi aux consommateurs et aux consommatrices de n’utiliser que des contenants de combustible munis de pare-flammes ou de choisir des cartouches de gel combustible non rechargeables comme solution de rechange plus sûre pour alimenter les pots à feu en combustible.
Rappelons que l’organisation de santé a demandé à l’industrie de cesser la vente de certains contenants pour combustible à base d’alcool et de certains pots à feu alimentés au moyen de combustibles versables, et ce, dès 2019. Le Ministère avait alors déterminé qu’ils étaient dangereux pour la santé ou la sécurité des gens. (N.P.)