Malgré une occultation de seulement 99,95% pour l’éclipse solaire à Laval, le Cosmodôme a accueilli près de 2000 participants lors de son événement organisé pour l’occasion.
En cet après-midi du lundi 8 avril, les participants se sont retrouvés sur le parking du Cosmodôme afin de partager cet événement très rare qui n’arrive en moyenne, au même point donné, que tous les 350 ans.
À cette occasion, des lunettes gratuites ont été distribuées à l’entrée afin de conserver l’aspect sécuritaire. Une animatrice professionnelle était aussi présente tout au long du phénomène afin de guider les observations du public et leur transmettre les informations les plus importantes.
«C’est vrai que ça peut être tentant d’enlever ses lunettes avec l’assombrissement, mais l’éclipse n’est pas totale à Laval alors il est important qu’on rappelle à tous de les garder en tout temps», explique l’animatrice.
Un écran géant était installé afin de transmettre l’observation de l’éclipse avec un télescope équipé d’un filtre solaire.
Avant le début du phénomène, cet écran a également permis de diffuser une conférence de Marie-Michèle Limoges sur l’origine de l’étude des éclipses, les premières compréhensions de ce phénomène, les études menées actuellement et bien évidemment, les bases sécuritaires à respecter lors de l’observation de celle-ci.
Marie-Michèle Limoges, astrophysicienne de formation et directrice scientifique du Cosmodôme, explique que son équipe travaillait à l’organisation de cet événement depuis près de deux ans, en amassant des lunettes et en organisant diverses activités.
«Au début, on avait prévu quelque chose de vraiment plus petit et, après ça, on a ressenti l’engouement des gens. On a donc grossi l’événement pour accueillir un maximum de personnes», explique la scientifique.
«Même en amont de l’éclipse, au cours des dernières semaines, on a donné des conférences dans les écoles, les bibliothèques de Laval. Le fait que les gens choisissent de vivre ce moment avec nous, ça fait chaud au coeur.»
Nombreux partenaires
Dès midi, une multitude de kiosques était en place afin que les gens puissent visiter et participer à quelques animations entre leurs observations du soleil. De nombreuses organisations proches du Cosmodôme tel le Musée de la santé Armand-Frappier ou le Centre d’interprétation de l’eau étaient présents pour proposer des petites animations. Il semble effectivement important pour les musées de Laval de travailler en équipe et de collaborer pour faire des activités communes.
Bernard Taylor François, animateur pour le Musée Armand-Frappier, a proposé, pour l’occasion, une petite discussion sur l’importance de la protection des yeux durant l’éclipse certes, mais aussi de façon générale.
Il a expliqué qu’il est très important de porter des lunettes, pas seulement aujourd’hui mais en général, afin de protéger la cornée, le cristallin et la rétine des rayons ultra violets et infrarouges.
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles a également tenu un stand.
«On est venu pour parler de l’impact que l’éclipse solaire va avoir sur les animaux qui vont parfois être apeurés ou se mettre à agir de façon nocturne. Aussi, on en profite pour démystifier plein de choses sur la région, par exemple, qu’on a pas de chevreuil au Québec mais des cerfs d Virginie et qu’on a pas de loup ou d’ours noir dans la région», raconte Alexia Desmarais Delisle.
Tout au long de l’après-midi, des activités pour les enfants ont été proposées par la Bibliomobile des bibliothèques de Laval et un stand de maquillage à thématique spatiale était à disposition.
Le Cosmodôme de Laval a aussi proposé des activités ludiques afin d’observer le phénomène de façon indirecte telle que des feuilles ou des boîtes en carton percées par exemple.
«L’objectif est vraiment de vivre un événement rassembleur, joyeux. On veut faire la fête, profiter du moment et regarder le ciel», souligne Marie-Michèle Limoges.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/