Organisée par Garantie de construction résidentielle (GCR), la 5e Tournée GCR s’est arrêtée au Centre de congrès Palace de Laval le mardi 17 septembre.
Près de 150 professionnels et autres intervenants de l’industrie de la construction résidentielle ont participé à divers ateliers après avoir échangé sur les actualités de l’industrie.
En plus de se pencher sur trois problématiques en inspection ou réclamation que le milieu souhaite faire disparaître; on s’est affairé à déconstruire certains mythes à partir de cas vécus; parler d’une éventuelle pratique de trois inspections pour chaque bâtiment, en lus d’aborder la ventilation des vides sous-toit (toits plats et en pente).
On a aussi profité de l’occasion pour remettre des distinctions à 27 entrepreneurs provenant de Laval et des environs qui se sont démarqués en 2023, sur l’ensemble des participants.
Dans son communiqué, GCR précise juger qu’il est important de souligner le travail des entrepreneurs qui ont un bon dossier technique et financier ainsi qu’une bonne gestion des dossiers de réclamation.
Autres détails
En plus de Laval, l’événement s’est arrêté à Québec, Boucherville, Gatineau, Sherbrooke, pour terminer sa ronde à Trois-Rivières le lundi 23 septembre.
La Tournée GCR 2024 permet à l’organisme d’aller à la rencontre des entrepreneurs et professionnels de l’industrie de la construction pour leur présenter le Programme d’inspection 2025-2029 de GCR dévoilé en août ainsi que d’échanger avec eux sur l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle.
«Le “cœur” pour cette année sera clairement notre programme d’inspection 2025-2029 et notre engagement d’inspecter dès 2029 chaque habitation neuve à 3 reprises, dont une fois obligatoirement avant la fermeture des murs, de déclarer déclare Daniel Laplante, président-directeur général de GCR, via communiqué. Il s’agit d’un tournant majeur en matière d’inspection des bâtiments neufs. Il est donc primordial d’aller à la rencontre des entrepreneurs et professionnels pour bien leur présenter notre démarche et d’entendre leurs commentaires. C’est en travaillant en collaboration avec eux que nous atteindrons les meilleurs résultats en matière d’inspection.»
En effet, ce nouveau programme prévoit notamment que les habitations neuves assujetties au plan de garantie obligatoire seront désormais inspectées trois fois par GCR.
De plus, une de ces trois inspections se fera obligatoirement juste avant la fermeture des murs afin de vérifier un maximum d’éléments.
L’augmentation des inspections par GCR se fera graduellement jusqu’au début 2029.
Formation continue
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a reconnu la Tournée GCR 2024 en tant que formation spécifique pour les répondants en exécution de travaux de construction détenant une licence pour les sous-catégories suivantes:
- 1.1 – Entrepreneur en bâtiments résidentiels neufs visés à un plan de garantie, classe I
- 1.2 – Entrepreneur en bâtiments résidentiels neufs visés à un plan de garantie, classe II
La durée de la formation offerte à la Tournée GCR 2024 est de trois heures et le nombre d’heures qui seront reconnues aux répondants est de trois. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/