Le présentateur et conférencier belge, Philippe Soreil, présentera son dernier film, Tokyo, au pays des extrêmes, le dimanche 21 avril, à la salle André-Mathieu, sous forme de ciné-conférence.
Tokyo, au pays des extrêmes est un film que Philippe Soreil a produit en collaboration avec son ami réalisateur Maximilien Dauber.
Il s’agit d’un film qui se découpe en deux parties selon l’animateur.
«On a deux éléments qui sont à la foi le côté citadin et urbain de Tokyo et le côté plutôt campagnard de la partie sud du Japon. On veut montrer aux gens qui viennent voir le film la complémentarité du Japon, de ses deux pôles qui s’imbriquent, sont interdépendants et ne peuvent se passer l’un de l’autre. C’est ainsi que le film a été construit.»
La première partie du film est donc consacré à la ville de Tokyo. Il y a une sorte d’immersion dans la ville d’aujourd’hui, ses multiples quartiers, du plus chaud au plus moderne, ses temples, ses jardins.
Philippe Soreil souhaite faire comprendre à quel point Tokyo est une ville tentaculaire, aux multiples facettes.
«C’est une ville très impressionnante quand on y débarque, mais au final, elle n’est pas si agressive. Je m’y suis étonnamment senti bien, à l’aise et en sécurité. Les gens sont très agréables. On retrouve une série de choses qu’on ne voit pas en Belgique ou en France.»
Même si Philippe Soreil n’était pas forcément attiré par le Japon lorsqu’il est parti en novembre dernier, ni par la ville de Tokyo, il a vite apprivoisé cette multitude d’opportunités et cet accueil chaleureux. Un ressenti et des émotions qu’il tente de faire passer, de transmettre, lors de la première partie de la ciné-conférence.
La deuxième partie du film est axée quant à elle sur le côté plus campagnard du Japon, la partie sud du pays. Les spectateurs partent à la découverte des trois îles principales du Japon, Honshu, Shikoku et Kyushu.
Sur Kyushu, il s’agit d’une aventure dans un paysage beaucoup plus volcanique et sur Shikoku de la découverte d’une immense vallée sauvage.
La seconde partie de la ciné-conférence apporte donc une vision plus rurale du pays représenté.
Un format unique
En tant qu’un des patrons de l’organisation belge Exploration du Monde depuis 2000, Philippe Soreil prône le maintien de cette forme vivante que sont les ciné-conférences et qu’affectionne particulièrement la série Les Grands Explorateurs.
C’est un genre et un format très particulier dont le mot clé est l’échange.
«On ne parle pas dans une cabine d’enregistrement, comme on parle devant une salle avec un grand écran où l’on peut voir si les gens dorment, s’ils s’amusent, s’ils s’intéressent. Ici, on ressent le public. Il y a une interactivité qui est indéniable dans cette formule et qui ne peut pas exister dans un documentaire avec une voix pleinement enregistré.»
Les gens qui viennent assister aux ciné-conférences sont là pour voir, mais aussi pour écouter. L’objectif pour Philippe Soreil est donc de transmettre et raconter son expérience. Il présente la culture, mais aussi la découverte d’un pays à travers son regard un peu naïf.
«Il est important de s’adresser aux gens en leur parlant. J’ai fait beaucoup de télévision, beaucoup de reportages mais ce format est réellement unique.»
La présentation de Tokyo, au pays des extrêmes aura lieu le dimanche 21 avril, dès 13h30, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: www.co-motion.ca.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/