Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le centre communautaire SCAMA a offert une première projection de son documentaire Ubuntu.
Près de 80 personnes ont pu assister à l’événement mettant en valeur l’apport de la communauté noire à Laval et au Québec; un apport d’autant méconnu pour la population en générale que les afro-descendants n’ont souvent pas reçu un enseignement poussé sur leur propre histoire.
«À cet égard, nous devons faire énormément d’éducation; c’est notamment le but de ce documentaire, affirme Émilie Leboeuf, responsable du projet DICI Intergénérations au SCAMA, qui favorise le vivre-ensemble par la création d’un comité citoyen interculturel et intergénérationnel. Ce mois n’est pas uniquement une célébration pour les Noirs.»
La jeune femme ajoute que le mois de février permet de prendre le temps de se renseigner sur l’histoire de cette communauté et connaître les répercussions actuelles du racisme.
Son souhait est que ce type d’initiative ne s’inscrive pas que dans le présent et que ceci incite la société à agir contre le racisme.
Diffusion espérée
Émilie Leboeuf se réjouit d’avoir pu présenter ce documentaire dans une salle de cinéma devant de nombreux spectateurs.
«À la base, nous n’allions le diffuser que sur les réseaux sociaux et l’envoyer à nos partenaires puisque c’est un médium permettant de rejoindre les personnes chez elles, alors qu’on était tous confinés», précise la responsable.
En addition, l’opportunité de partager ce documentaire dans les écoles pourrait bien se concrétiser sous peu.
Le documentaire a aidé été financièrement par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Impacts
Plusieurs personnes apparaissant dans le documentaire ont assisté à la projection, dont Mohamed Ba, coordonnateur environnement à la Ville de Laval, ainsi que deux des trois animatrices du podcast Black Girls From Laval, Laurie Petit et Christle Gourdet.
De nombreux thèmes sont abordés dans le film d’une heure, notamment les répercussions de la mort de George Floyd, un Afro-Américain décédé lors d’une intervention policière à Minneapolis, ainsi que la place de la femme noire dans la société d’aujourd’hui.
«Je crois que le documentaire le dit: il nous faut des alliés, des gens qui vont vouloir briser ces oppressions, témoigne Laurie Petit. On ne veut pas voler le microphone de qui que ce soit. On souhaite seulement le partager pour parler des inégalités que les personnes de la communauté vivent.»