Quatre jours après la divulgation d’un remboursement de quelque 5800 $ pour une formation de coach de vie en 2023, le conseiller municipal Alexandre Warnet brisait le silence.
Dans une publication sur sa page Facebook, le 24 septembre, le conseiller de Laval-des-Rapides présente sa «version des faits pour rectifier le tir et faire amende honorable».
D’entrée de jeu, il reconnaît que «les derniers jours ont été difficiles», ce qui peut expliquer son absence remarquée, la veille, au dévoilement du concept architectural du mégacomplexe culturel et de sa mise en chantier au cœur même de son district électoral.
Apparence de conflit d’intérêts et remboursement
M. Warnet affirme avoir «immédiatement accepté» la demande exprimée par son chef, le maire Stéphane Boyer, de rembourser la totalité du montant à la Ville de Laval.
«Je crois en effet qu’il ne doit subsister aucune apparence de conflit d’intérêts, et j’entends démontrer mon intégrité et ma bonne foi par ce geste», écrit M. Warnet qui a déposé, hier, un chèque au montant de 5820,61 $ au trésorier de la Ville.
L’apparence de conflit d’intérêts auquel réfère l’élu réside ici dans le fait qu’il agit à titre de «coach en développement professionnel et personnel» au sein d’un cabinet-conseil en coaching de carrière et d’affaires dont il est également vice-président et copropriétaire.
Cette situation mise au jour par TVA Nouvelles, le 20 septembre, avait fait réagir la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. La ministre et la Commission municipale du Québec (CMQ) convenaient alors d’élargir aux dépenses d’Alexandre Warnet l’enquête – ouverte 48 heures plus tôt –sur les dépenses jugées injustifiées du conseiller de l’opposition Paolo Galati via le budget de recherche et de soutien dont disposent les élus.
Explication
Alexandre Warnet affirme que l’objectif derrière cette formation au coût de 7760 $ était de «développer des compétences de leadership et de gestionnaire en tant qu’élu» et qu’il n’a «jamais eu l’intention d’utiliser des fonds publics à des fins privées».
Il précise: «Mon intention était liée directement à mon travail d’élu, et seuls les modules de formation en lien avec les compétences utiles à l’élu ont fait l’objet d’une demande de remboursement partiel, comme le veut la loi québécoise et les règlements afférents.»
À cet égard, M. Warnet fait valoir que «les connaissances acquises et les compétences développées lors de cette formation [lui] servent tous les jours dans [son] travail de conseiller municipal».
Au cours de la formation, il soutient avoir «développé un intérêt prononcé pour le coaching professionnel […] cela m’a donné envie de nourrir mon potentiel comme coach en développement personnel et professionnel. J’ai donc décidé d’offrir des services comme coach professionnel en dehors de mes heures de travail comme élu».
Alexandre Warnet a décliné nos demandes d’entrevue.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/