L’adolescence est une étape charnière de la vie durant laquelle les jeunes vivent de nombreux changements et bouleversements.
Pour favoriser leur santé mentale florissante et leur permettre de mieux faire face aux aléas du quotidien, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) lance un nouveau site Internet intitulé La santé mentale positive, ça se cultive.
Destinée aux parents ainsi qu’aux acteurs et actrices qui œuvrent en contexte scolaire, cette plateforme propose un répertoire d’outils pour mieux accompagner les jeunes et créer des milieux de vie favorables à leur santé mentale.
«La santé mentale des jeunes est une ressource essentielle et malheureusement fragile», souligne Safiétou Sakala, chargée de la campagne La santé mentale positive, ça se cultive, au sein de l’ASPQ, via communiqué.
Selon l’enquête sur la santé psychologique des 12 à 25 ans publiée en mars 2022, près du quart des élèves du secondaire au Québec perçoivent leur santé mentale comme passable ou mauvaise. De plus, les symptômes d’anxiété et de dépression tendent à augmenter entre 12 et 19 ans.
Une bonne santé psychologique ne se limite pas à l’absence de troubles de santé mentale. «Ces données soulignent l’importance de soutenir les jeunes dans l’acquisition des habiletés qui vont leur permettre de promouvoir et de protéger leur santé mentale, telles que la gestion des émotions et des influences sociales ainsi que la demande d’aide pour soi ou pour les autres, par exemple, précise Mme Sakala, dans la même communication aux médias. Avoir une santé mentale positive est ce qui nous permet de profiter de la vie et de relever efficacement les défis auxquels nous sommes confrontés. Elle procure un sentiment positif de bien-être émotionnel, spirituel et social.»
Répertoire d’outils
Le répertoire en ligne La santé mentale positive, ça se cultive, met à la disposition des parents et des différents professionnel.le.s qui travaillent auprès des jeunes et des écoles secondaires, des outils simples et pratiques pour favoriser la santé mentale positive de ces jeunes.
Les outils pour les professionnel.le.s sont classés selon leur fonction. Ainsi, le contenu proposé leur permet de s’approprier les concepts de la santé mentale positive, se former et transférer des connaissances, planifier des actions, les mettre en œuvre et finalement les évaluer.
Du côté des parents, il s’agit d’outils pour eux-mêmes ou pour leurs jeunes de 5 à 25 ans.
L’équipe de l’ASPQ met à jour régulièrement le répertoire d’outils avec de nouveaux éléments. D’ailleurs, la section Outils à découvrir ce mois-ci du site Internet met de l’avant les ajouts récents.
Le site web réunit des outils de différents organismes et institutions qui ont développé une expertise en santé mentale positive.
Accompagnement
Tout comme les jeunes qu’il accompagne, le répertoire d’outils est amené à grandir avec le temps.
Au cours des prochains mois, il sera bonifié afin de proposer du contenu aux parents et aux professionnel.le.s qui gravitent autour des enfants du primaire et des jeunes inscrits en formation générale des adultes ou en formation professionnelle.
Le milieu communautaire sera aussi mis de l’avant avec l’ajout de contenus produits par et pour eux. (C.P./IJL)