Développement économique, prolongement de la ligne orange, préservation de l’environnement et sécurité publique, voilà les quatre grands enjeux que priorise le maire de Laval, Stéphane Boyer, dans la présente campagne fédérale.
Dans un communiqué publié le 4 avril, le premier citoyen de la 3e plus grande ville au Québec et 13e en importance au pays invite les chefs des principaux partis politiques «à démontrer leur volonté de collaborer concrètement» avec les gouvernements de proximité.
«Le contexte économique difficile que nous traversons exige une collaboration productive entre le gouvernement fédéral et les Municipalités, plaide le maire de Laval. Cela passe par un soutien concret à nos industries fragilisées, ainsi qu’un engagement ferme à investir dans les infrastructures essentielles de nos villes».
À 24 jours du scrutin, M. Boyer demande aux leaders de s’engager sur ces quatre dossiers qu’il juge prioritaires pour les quelque 450 000 Lavallois.es qu’il représente…
Industries vulnérables
En pleine guerre tarifaire avec les États-Unis, des secteurs clés de l’économie lavalloise comme ceux du manufacturier et de l’agroalimentaire s’en trouvent fragilisés, précise-t-il. «Nos entrepreneurs et travailleurs ont besoin de l’appui du prochain gouvernement pour accéder à de nouveaux marchés et innover.»
Ligne orange
Stéphane Boyer réclame un appui financier au prolongement de la ligne orange du métro à Laval, faisant valoir l’«approche innovante» proposée par son administration qui réduirait de «plus d’un milliard de dollars» les frais en expropriation en vertu d’ententes avec de grands propriétaires fonciers, lesquels nourrissent de grandes ambitions dans le centre-ville de Laval.
«Ce projet accélérerait la construction de dizaines de milliers de logements le long du tracé, essentiel pour répondre à la crise du logement dans le Grand Montréal», mentionne le maire.
Réserve faunique
Le financement de la Réserve faunique des Mille-Îles retient également l’attention des demandes de celui qui souhaite créer un parc urbain de 970 hectares, soit 3 fois le Central Park, pour protéger les berges et les îles du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. «Un soutien fédéral récurrent est nécessaire pour concrétiser ce projet», affirme le principal intéressé.
Sécurité publique
Au rayon de la sécurité publique, Stéphane Boyer en appelle également au gouvernement fédéral. «Malgré la baisse des crimes violents, la population demeure inquiète, écrit-il. Les corps policiers doivent avoir les moyens de conclure davantage d’enquêtes et de porter des accusations contre les responsables de crimes graves.»
Stéphane Boyer termine en exhortant la population lavalloise à se faire entendre en allant voter en grand nombre le 28 avril prochain.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/