Mis à jour le 06 août 2025 à 17h27
Une éclosion d’infections à la bactérie Salmonella est actuellement en cours au pays en raison de la contamination de diverses marques de pistaches et de produits contenant des pistaches.
Jusqu’à présent, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a recensé 52 cas de maladie, dont 39 au Québec. Les provinces de l’Ontario (9), de la Colombie-Britannique (3) et du Manitoba (1) ont aussi été touchées.
L’intervalle des âges des personnes touchées sont de 2 à 89 ans. 75% d’entre elles sont des femmes.
Plusieurs produits pouvant avoir été vendus, puis utilisés par les consommateurs, font présentement l’objet d’un rappel par l’organisation de santé. Cela inclut :
- Pistachio Kernel de marque Habibi en format de 10 kg;
- Pistachio de marque Al Mokhtar Food Centre en format de 450 g;
- Chocolat au lait kunafa et pistache de marque Dubai en format de 145 g.
Ces produits ont uniquement été distribués en Ontario et au Québec.
Les symptômes et comment se protéger?
Toute personne croyant avoir été malade après la consommation de l’un de ces produits devrait communiquer avec son fournisseur de soins de santé. Les consommateurs ayant encore ceux-ci en leur possession devraient également les jeter ou les rapporter au lieu où ils les ont achetées.
Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade.
Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles.
Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée.
La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d’arthrite. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



