Le gouvernement du Canada a émis un avis de santé publique à la suite d’une éclosion de cas présumés de botulisme en lien avec des sardines provenant du Tchin Tchin Wine Bar de Bordeaux, en France.
Ce restaurant est situé près de la zone des partisans de la Coupe du monde de rugby 2023 qui est très fréquentée par les touristes.
Les autorités françaises de santé publique enquêtent présentement sur 10 cas présumés, dont 3 d’entre eux sont des résidents canadiens. L’une de ces 10 personnes est décédée, mais elle n’était pas originaire du Canada.
Avant de présenter des symptômes, toutes les personnes concernées ont mangé à ce même restaurant. Les expositions ont eu lieu du 4 au 10 septembre.
Notons que d’autres cas pourraient être constatés parmi les Canadiennes et Canadiens qui voyagent en France et qui ont pris un repas dans ce restaurant. Huit jours peuvent s’écouler avant que les symptômes du botulisme apparaissent.
Qu’est-ce que le botulisme
Le botulisme est une maladie rare, mais grave. Il est causé par une toxine produite par un certain type de bactérie. On le contracte principalement en consommant des aliments ou des boissons contaminés par la toxine. Ceux-ci deviennent contaminés lorsque les spores de la bactérie qui cause le botulisme pénètrent dans ces produits, où elles se développent et produisent des toxines.
Il est possible d’aider à prévenir le botulisme en suivant des pratiques de manipulation sécuritaire des aliments, c’est-à-dire :
- réfrigérer rapidement les restes;
- utiliser les aliments conservés dans l’huile dans les 10 jours suivant leur ouverture;
- conserver les aliments dans l’huile, comme les légumes et les herbes, au réfrigérateur;
- veiller à ce que les aliments devant être réfrigérés le soient;
- se renseigner sur les conseils de salubrité de la mise en conserve des aliments pour faire ses propres conserves;
- garder les pommes de terre cuites au four et enveloppées dans du papier d’aluminium chaudes jusqu’à ce qu’elles soient servies, ou les placer au réfrigérateur;
- éviter de consommer des aliments provenant de conserves qui fuient ou dont les extrémités sont gonflées ou bosselées. Le contenu de conserves endommagées pourrait être contaminé et être impropre à la consommation.
Symptômes
Dans la plupart des cas, les symptômes du botulisme apparaissent rapidement. Les personnes touchées peuvent devenir gravement malades rapidement et avoir besoin d’être hospitalisées. Les personnes qui nécessitent une hospitalisation peuvent se rétablir, mais il y a un risque de conséquences graves, y compris la mort.
Voici quelques symptômes du botulisme d’origine alimentaire :
- nausées;
- vomissements;
- fatigue
- constipation;
- vision double ou brouillée;
- affaissement des paupières
- difficulté à avaler;
- assèchement de la bouche;
- insuffisance respiratoire;
- paralysie. (N.P.)