Le Centre de services scolaires de Laval (CSSL) a confirmé l’instauration d’une journée pédagogique le lundi 8 avril, journée où se produira une éclipse solaire totale, alors que plus de 37 000 lunettes avaient été distribuées à la demande des enseignant.e.s de la région.
Emboitant le pas derrière plusieurs de ses semblables, le CSSL a déplacé officiellement la journée pédagogique prévue le vendredi 26 avril puisque «le passage de l’éclipse correspond au moment où la presque totalité de nos élèves seront en déplacement vers la maison à la fin des classes».
Effectivement, le très rare phénomène spatial observable est prévu entre 14h à 16h30 environ.
Sécurité
La raison principale qui a motivé le CSSL dans sa décision est l’enjeu de sécurité.
«Nous sommes conscients que cet événement rare suscite beaucoup d’intérêt, toutefois, il présente d’importants risques à la santé oculaire s’il est observé sans le matériel approprié, indique le CSSL dans sa communication aux parents. […] Considérant que l’heure de passage de l’éclipse correspond à la période du retour à la maison, nous ne pouvons assurer la supervision nécessaire de tous nos élèves qui seront en déplacement».
Toutefois, selon le site web du gouvernement du Québec, cité en référence par le CSSL dans sa communication électronique, il existe des moyens indirects ou directs de pouvoir observer l’événement en direct, comme des lunettes pour éclipses.
Lunettes
Depuis plusieurs années déjà, l’organisme À la découverte de l’univers travaille à la formation d’enseignant.e.s dans tout l’Est du Canada afin que tous soient prêts à vivre l’expérience inoubliable qu’est l’éclipse solaire totale.
De l’Ontario à Terre-Neuve, Laval est la région où le plus d’enseignant.e.s ont manifesté leur intérêt envers l’initiative scientifique. Plus de 37 000 lunettes d’observation certifiées ont été envoyées dans les établissements scolaires.
«C’est une occasion d’éducation scientifique incroyable, témoigne Julie Bolduc-Duval, directrice du programme d’éducation en astronomie de l’organisme À la découverte de l’univers. Honnêtement, dans toutes les préparations depuis trois ans, […] je n’avais jamais vu venir que les écoles fermeraient parce que la peur prend toute la place. […] Qu’on fermerait, qu’on ne veut même pas distribuer de lunettes… […] J’ai pas vu ça venir qu’on en serait là en 2024.»
Le mercredi 28 février, le cœur de tous ces enseignant.e.s motivés par l’attrait scientifique de l’événement s’est serré en comprenant qu’ils ne pourraient pas le vivre avec leurs étudiant.e.s en classe.
«C’est dommage parce que dans les écoles, il y a plein d’enseignants motivés qui étaient très professionnels dans tout ça, prenaient l’information pour faire ça correctement et, finalement, une décision administrative coupe l’herbe sous le pied à tous ces profs-là, déplore la scientifique. […] Le genre de profs que tu veux tout le temps pour tes élèves, il y en a plein et, là, ils viennent de se faire ramasser bien comme il faut.»
À ce sujet, le CSSL a affirmé qu’«il est vrai que certains milieux avaient demandé à recevoir des lunettes. Nous traiterons cette question dans un deuxième temps. Pour le moment, nous avons demandé de ne pas les distribuer puisque des vérifications doivent être effectuées pour assurer la sécurité de tous».
Notons que le programme de l’organisme scientifique est offert par l’Institut Dunlap d’astronomie et astrophysique et la Société canadienne d’astronomie, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec.
L’OBNL a contacté le CSSL ce jeudi 29 février pour lui confirmer sa collaboration ainsi que son ouverture à discuter des enjeux.
Le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) n’a pas souhaité exprimer son opinion par rapport à cet enjeu.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D