Le marché de la construction résidentielle roule au ralenti depuis le début de l’année à Laval.
À preuve, la ville-région a bouclé le premier trimestre avec 188 nouvelles constructions comparativement à 814 en 2022.
C’est ce que révèle le dernier bilan des mises en chantier publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Si le segment du logement locatif avait connu un départ canon l’an dernier, il s’est littéralement écroulé cette année, passant de 668 à seulement 12 chantiers pour l’ensemble des trois premiers mois de l’année.
Passage à vide
L’industrie de la construction domiciliaire a été particulièrement anémique le mois dernier comme en témoignent les 14 chantiers recensés: 4 maisons unifamiliales, 4 maisons en rangée et 6 logements locatifs.
En comparaison, 302 logements et 114 condos étaient sortis de terre en mars 2022, pavant ainsi la voie à une année prolifique qui avait fait croître le parc immobilier lavallois de près de 2400 habitations.
De premier à dernier
Pendant que Montréal, la Rive-Nord, la Rive-Sud et Vaudreuil-Soulanges enregistraient d’importants reculs en 2022, Laval trouvait le moyen d’améliorer de 5 % sa performance de l’année précédente, et ce, malgré les 7 hausses successives du taux directeur de la Banque du Canada.
Or, la réalité a tôt fait de rattraper la région lavalloise, qui accuse aujourd’hui le pire recul de la région métropolitaine de Montréal avec un repli de 77 % de ses mises en chantier, loin derrière l’île de Montréal dont le manque à gagner est de l’ordre de 18 %.
Au 31 mars, le déficit à Laval était près de 2 fois plus sévère que celui observé sur l’ensemble du territoire métropolitain, qui affichait un retard de 41 %.