Huit équipes, formées de jeunes de 12 et 13 ans, braveront la froide saison dans ce tournoi à la ronde qui débutera sur le coup de 8h30. Celles-ci sont réparties en deux sections et disputeront un minimum de trois rencontres. Au total, 15 joutes seront à l’horaire, avec une finale prévue à 16h45. Outre le tournoi, une compétition de souque-à-la-corde aura également lieu entre les formations sur le terrain adjacent.
Si le joueur du match pour chacune des équipes repart avec une médaille, le plus beau jeu défensif sera aussi récompensé. Le joueur recevra un sac à dos.
Équipes locales
Quatre équipes locales, soient les Éperviers de Vimont-Auteuil, les Lynx de Laval-Nord, les Braves de Laval-Est et les Prédateurs de Delta, tenteront de remporter les grands honneurs et de succéder à l’Académie de baseball de Lanaudière, qui a remporté les deux dernières éditions.
«Les parties se déroulent toujours à un rythme endiablé. Les joueurs ont seulement 20 secondes pour s’installer sur le terrain. Ce sont les adultes, nos bénévoles, qui lancent. Il faut que ça roule», souligne le responsable du tournoi, Marc Vadboncoeur.
Premier tournoi en 2015
Cet événement unique au Canada, qui est sanctionné par la Fédération de baseball amateur du Québec, s’avère le premier tournoi de l’année au Québec.
Les demandes d’inscriptions de l’édition 2015 ont dépassé les attentes des organisateurs. «Nous aurions pu faire le tournoi avec 12-14 formations, affirme M. Vadboncoeur. Cependant, afin de ne pas dénaturer l’événement, nous avons décidé de maintenir à huit le nombre d’équipes participantes. Nous ne voulons pas essouffler nos bénévoles. Il n’est donc pas question d’ajouter une autre journée et des équipes supplémentaires pour ce tournoi.»