L’attaquant vedette des Panthers de la Floride, dans la Ligue nationale de hockey, Jonathan Huberdeau, s’associe à la Fondation Cité de la Santé et fait un don de 25 000$ pour aider le Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL).
L’Hôpital de la Cité-de-la-Santé n’a rien d’inconnu pour le Québécois. Celui-ci est né à cet hôpital de Laval et sa mère, Josée Blondin, a également reçu des traitements contre deux cancers au CICL.
« C’est un peu ma mère qui m’a fait réaliser la situation quand elle a eu son premier cancer en 2003, s’est exprimé Jonathan Huberdeau. Quand j’étais plus jeune, je ne réalisais pas vraiment cela. L’an dernier, elle a eu son autre cancer du sein. Lorsque ces choses arrivent dans ta famille, tu réalises encore plus comment c’est important. Je savais que je pouvais faire une différence et aider. »
Le don de 25 000$ à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé est une manière pour Jonathan Huberdeau de remercier les médecins et travailleurs pour leur temps et aide envers les personnes malades.
Plus de 100 personnes travaillent au CICL seulement, qu’il s’agisse de chimiothérapeutes, radiologues, chirurgiens ou autres.
Ce nombre semble tout à fait logique lorsqu’on apprend que plus de 500 patients sont traités en moyenne au quotidien dans cet édifice.
Certaines machines à la fine pointe de la technologie sont utilisées plus de 10 heures par jour afin de guérir les patients. Ces machines coûtent des millions, une autre raison d’apprécier le don versé par le hockeyeur.
Visite des lieux
En l’honneur de son don et implication, l’athlète de 29 ans a visité les installations du CICL le mardi 21 juin.
Jonathan Huberdeau a pu voir les outils de travail en place, mais également prendre le temps de rencontrer le personnel médical afin de les remercier et comprendre leur rôle. Ce dernier a remercié chaque personne croisée durant la visite en précisant comment il était reconnaissant du temps et des efforts déployés pour les malades.
Jonathan Huberdeau ne pouvait pas être sur place avec sa mère quand celle-ci a eu ses traitements pour son deuxième cancer, l’an dernier.
Alors en Floride pour sa saison de hockey, la pandémie en a rajouté et empêché la famille Huberdeau de voyager pour se voir. L’athlète a alors réellement compris à quel point le personnel de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé était bon.
« Ma mère a vécu cela ici et c’était difficile pour moi d’être loin, a-t-il confié. Oui, elle a toujours été forte, mais elle faisait confiance aux gens du CICL. Moi, je ne connaissais évidemment pas le personnel. Quand j’ai rencontré les gens, j’ai bien senti l’ambiance familiale de la place. »
Pour Jonathan Huberdeau, l’association et le don ont leur importance, mais il ne s’agit que d’une décision logique.
« J’apprécie tout le travail que ces gens font, de dire le Québécois. De mon côté, je donne mon nom, mais je ne fais pas grand-chose. Je sais que c’est beaucoup de travail de leur côté. »
Rencontre spéciale
Durant sa visite, le hockeyeur a pu rencontrer Antoine Duperron, un ancien patient du Centre intégré de cancérologie. Dans la début vingtaine, Antoine Duperron a reçu un diagnostic de cancer des ganglions stade 4 en 2020.
Avant ce jour, Antoine Duperron visait une carrière de menuisier-charpentier. Toutefois, ses plans ont grandement changé à la suite des traitements contre sa maladie.
« Jonathan aide les prochains patients comme il le peut, de souligner Antoine Duperron. Je veux aider comme j’en suis capable, c’est-à-dire aller m’impliquer dans le système de la santé. J’ai tellement reçu dans la dernière année et tellement eu d’aide du personnel, qu’il était juste normal pour moi de faire la même chose. Il me reste six mois avant de passer mon examen et être infirmier auxiliaire. »
Le directeur général de la Fondation Cité de la Santé, André Malacket, ajoute que l’implication de personnes comme Jonathan Huberdeau et Antoine Duperron va plus loin que l’argent.
« Le fait d’avoir Jonathan et Antoine pour nous représenter va grandement aider notre rayonnement, mentionne André Malacket. Cela rejoint les jeunes et moins jeunes, ce qui est exceptionnel. Des ambassadeurs comme eux permettent d’avoir l’écoute des Lavallois. De plus, cela donne la motivation à d’autres athlètes ou personnalités publiques de faire de telles actions. Il y a Charles Hamelin qui s’est récemment joint à nous. Ça montre l’impact que cela peut avoir. »
Tous s’entendent pour dire que s’impliquer de la sorte peut aider de plusieurs façons. En plus des soins médicaux, ce sont également des liens humains qui se créent par de tels gestes.
En plus du don de 25 000$, un tournoi de golf de 18 trous sera organisé au profit de la Fondation Cité de la Santé. Les places sont toutes déjà prises pour l’événement qui se tiendra le lundi 11 juillet.